[Critique] Ma vie avec Liberace

ma vie avec liberace 2013

Présenté à Cannes en mai, et étant trop "gay" pour passer aux cinémas américains, Ma vie avec Liberace est devenue un téléfilm HBO qui est fort heureusement exploité en salle en Europe. Biopic sur le pianiste gay américain Liberace, grande vedette lors des années 50 à 70 aux Etats-Unis. Pour son "soi-disant" dernier film, Steven Soderbergh nous raconte une partie de sa vie folle en se centrant sur sa relation avec Scott Thorson.

Certains diront que c'est un choix assez étonnant de la part du réalisateur où il ajoute ici une corde à son arc avec le sujet de l'homosexualité encore assez tabou dans le cinéma américain. Mais c'est par son casting que le film va vraiment nous intéresser avec un Michael Douglas fantastique dans le rôle de Liberace, qui retrouve Soderbergh après Traffic et Matt Damon lui aussi parfait en Scott Thorson, qui retrouve encore lui aussi le réalisateur après les Ocean's.

La mise en scène est très réussie, des plans nickels avec une forte présence du duo d'acteurs, on sent l'excellent travail dans la recherche, dans la gestuelle, l'interêt est présent. Mais malheureusement après un départ à la pointe des pieds, le film prend un rythme intéressant mais ne réussit pas à nous enlever l'ennui à 100%, on est pas vraiment pris dans ce scénario assez classique, trop linéaire.

Le biopic s'essoufle dans la longueur malgré une interprétation fantastique puis les scènes de concerts sont géniales, on prend plaisir à écouter Liberace avec ses différentes frasques. Aborder l'homosexualité de cette façon est aussi remarquable de la part de Soderbergh, il a tenté un sacré pari qui a eu d'ailleurs son succès. Tout ce qu'on espère, c'est que ce ne sera pas son dernier film car ce réalisateur a franchement du talent.

Au final Ma vie avec Liberace est un biopic moyen qui s'essoufle petit à petit mais qui est porté par un duo fantastique : Michael Douglas et Matt Damon.

ma vie avec liberace 2013

Un biopic très linéaire pour l’histoire d’amour gay entre le phénomène Liberace et le jeune Scott Thorson. Les acteurs sont parfaits mais le film manque de rythme.

Note :

Note-6-10

Ma vie avec Liberace
Réalisé par Steven Soderbergh
Avec Michael Douglas, Matt Damon, Dan Aykroyd, Scott Bakula,...

Date de sortie: 18 Septembre 2013

Genre: Biopic, Drame

Synopsis: Avant Elvis, Elton John et Madonna, il y a eu Liberace : pianiste virtuose, artiste exubérant, bête de scène et des plateaux télévisés. Liberace affectionnait la démesure et cultivait l'excès, sur scène et hors scène. Un jour de l'été 1977, le bel et jeune Scott Thorson pénétra dans sa loge et, malgré la différence d'âge et de milieu social, les deux hommes entamèrent une liaison secrète qui allait durer cinq ans. "Ma Vie avec Liberace" narre les coulisses de cette relation orageuse, de leur rencontre au Las Vegas Hilton à leur douloureuse rupture publique.