[Critique] Parkland

Parkland 2013 Le 22 novembre 1963 est un date tragique pour les américains, celle de l'assassinat de John F. Kennedy. Avec Parkland, on a droit à ce qui s'est passé après, les trois jours qui ont suivis.

Il est adapté du livre de Vincent Bugliosi, "Four Days in Novembre: The Assassination of President John F. Kennedy" qui retrace les évènements du jour de l'attentat et des trois jours suivants.

Parkland revient sur ce drame, façon docu-fiction en se concentrant sur les points de vues de différentes personnes qui ont été impliqués lors de l'attentat. On a ainsi le médecin qui a pris en charge le Président à l’hôpital de Dallas, une infirmière qui a tout suivi depuis le bloc opératoire, le badaud qui avec sa petite caméra Kodak a filmé les fameuses images bien connues de l’assassinat, le chef des services secrets de Dallas dépassé, un des chargés de la sécurité du défunt chef de l’Amérique, le frère et la mère du principal suspect Lee Harvey Oswald ou encore un agent du FBI qui avait déjà eu affaire à ce dernier… Malheureusement on sent que ce film n'était pas fait pour passer au cinéma, à la base, Parkland était prévu pour HBO.

Malgré tout on est content d'avoir droit à de nouveaux détails sur cet évènement tragique. Le film est très émotif, puis les acteurs (Zac Efron, Billy Bon Thornton, Marcia Gay Harden, Jacki Weaver, Paul Giamatti, Tom Welling, Ron Livingston, James Badge Dale, Jackie Earle Haley…) de ce film choral sont excellents et réussissent à passer derrière ce sujet. 

Mais le temps consacré (1h30) est trop court, on ne rentre pas vraiment dans le sujet à 100%. On aurait aimé en voir plus pour en apprendre plus car on passe trop rapidement d'une personne à une autre.

Parkland 2013

Parkland nous aide avec un nouveau point de vue sur l'assassinat de Kennedy mais est trop court pour répondre vraiment aux questions.

Note :

Note-6-10

 

Parkland
Réalisé par Peter Landesman
Avec Zac Efron, Marcia Gay Harden, Billy Bob Thornton, Tom Welling,...

Date de sortie: 02 Octobre 2013

Genre: Historique, Drame

Synopsis: 22 novembre 1963, 12 h 38. C’est un patient peu ordinaire qui arrive en urgence au Parkland Memorial Hospital de Dallas. Il s’agit du président John F. Kennedy, sur qui on vient de tirer alors qu’il traversait Dealey Plaza en limousine décapotée, acclamé par la foule. Tandis que la nouvelle se répand dans le monde, une page méconnue de l’histoire s’écrit dans cet hôpital qui n’était absolument pas préparé à affronter cet événement. Autour du corps, les questions et les émotions s’accumulent. La pression monte. Proches, anonymes, officiels, tous vont être confrontés à une prise de conscience et à des décisions qui changeront leur vie à jamais…