[Critique] L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

Spivet Jeunet 2013

Jean-Pierre Jeunet revient à la réalisation avec un film américain. Après le décevant Mic-Mac à Tire-Larigots et son échec américain avec Alien IV : la résurrection, le réalisateur compte prendre sa revanche en proposant un film américain à la hauteur du film culte "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain." Défi presque réussi.

La principale réussite de ce film, c'est l'écriture. En proposant une histoire originale avec des personnages aux fortes caractéristiques, Jean-Pierre Jeunet tente de reproposer ce qui a, entre-autre, fait le charme d'Amélie Poulain. En racontant l'histoire du point de vue d'un enfant de 10ans, le film arrive ainsi à offrir une vision différente des autres films actuels : ici tout est vu d'un point de vue très naïf, malgré l'intelligence du personnage principal.

La réalisation est, elle aussi, un des indéniables points forts du film. Les images sont très belles, certaines prises de vues très réussies et le montage est efficace. La direction des acteurs est très réussi, à commencer par le rôle principal, tenu par Kyle Catlett, qui arrive à apporter ce qu'il faut de mélancolie au film pour être touchant.

Le découpage du film est d'ailleurs une idée très sympathique. En divisant le film en trois actes, le réalisateur cherche aussi à montrer trois aspects de la vie du jeune Spivet. Le principal souci, c'est que le dernier acte est beaucoup moins bon que le premier. Fini la naïveté et la comédie mélodramatique, on se retrouve avec un tiers beaucoup trop terre à terre pour réussir à dégager quelque chose. Au final, cet acte beaucoup trop long finit par rompre le charme des deux premiers tiers.

Spivet Jeunet 2013

T.S. Spivet est un film presque parfait. Réalisation réussie, belles images et une histoire touchante. Dommage que le dernier tiers gâche le reste du film.

Note :

Note-7-10

 

L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet
Réalisé par Jean-Pierre Jeunet
Avec Helena Bonham Carter, Judy Davis, Callum Keith Rennie...

Date de sortie: 16 Octobre 2013

Genre: Drame, Aventure, Comédie

Synopsis:T.S. Spivet, vit dans un ranch isolé du Montana avec ses parents, sa soeur Gracie et son frère Layton. Petit garçon surdoué et passionné de science, il a inventé la machine à mouvement perpétuel, ce qui lui vaut de recevoir le très prestigieux prix Baird du Musée Smithsonian de Washington. Sans rien dire à sa famille, il part, seul, chercher sa récompense et traverse les Etats-Unis sur un train de marchandises. Mais personne là-bas n’imagine que l’heureux lauréat n’a que dix ans et qu'il porte un bien lourd secret…