[Critique] La marche

La marche 2013Si il paraît étrange pour certains que le racisme est était présent au lendemain de la seconde guerre mondiale, alors qu'à l'heure actuelle les propos racistes commencent à faire surface; les années 80 étaient certainement un point des plus culminants du racisme en France avec un nombre importants de discriminations. Les Beruriers Noirs l'ont chanté, un documentaire parlant des chasseurs de Skin-head a vu le jour. Mais il y a un événement qui fut occulté et qui est nécessaire de remettre au goût du jour aujourd'hui, c'est La Marche, qui fête cette année ses 30 ans, une initiative qui a eu des répercussions encore visibles aujourd'hui.

La Marche est un projet pacifique ayant pour but de sensibiliser les gens aux dérives racistes latentes existantes en France. Si dans le film, il s'agit d'un scénario librement inspiré de la réalité (moins de 10 marcheurs au départ dans le film contre une trentaine il y a 30 ans), on sent la volonté de réellement retranscrire ce qu'il s'est passé. En proposant différents caractères, le film permet de mettre en avant les différents points de vue qui existe autour de ces projets. Les coups durs, l'humour, le doute ou les drames s'alternent avec un brio pour permettre de donner de la gravité dans l'humour tout en allégeant l'aspect dramatique.

En montrant différentes images de journaux télévisés de l'époque, le film arrive parfaitement à ancrer son récit dans la réalité, dans une France qui vient tout juste d'élire Mitterand à la présidence de la République. Réellement représentatif de cette époque, le film s'adresse aussi bien aux plus jeunes, qui permettront de découvrir un autre aspect des années 80, ainsi qu'aux personnes plus âgés, qui pourront se revivre cette époque et se rappeler de la douleur vécue. En dressant le portrait d'un idéaliste aux convictions inspirées des grands, et qui arrive à montrer que la France aussi a eu son leader politique, digne d'un Martin Luther King.

La marche 2013

Très intéressant et adapté de façon intelligente, La Marche permet avec brio d'alterner humour et drame tout en apprenant plus sur un aspect méconnu de l'histoire française.

Note :

Note-8-10

 

La Marche
Réalisé par Nabil Ben Yadir
Avec Olivier Gourmet, Tewfik Jallab, Vincent Rottiers, M'Barek Belkouk, Charlotte Le Bon, Jamel Debbouze ...

Date de sortie: 27 Novembre 2013

Genre: Drame, Comédie

Synopsis: En 1983, dans une France en proie à l’intolérance et aux actes de violence raciale, trois jeunes adolescents et le curé des Minguettes lancent une grande Marche pacifique pour l’égalité et contre le racisme, de plus de 1000 km entre Marseille et Paris. Malgré les difficultés et les résistances rencontrées, leur mouvement va faire naître un véritable élan d’espoir à la manière de Gandhi et Martin Luther King. Ils uniront à leur arrivée plus de 100 000 personnes venues de tous horizons, et donneront à la France son nouveau visage.