[Critique] Family Man

Paranoia 2013On a tous un regret. C'est à partir de ce postulat que le film Family Man se repose. Et si j'avais fait telle chose différemment, que ce serait devenu ma vie? Se déroulant à Noël, ce film porté par Nicolas Cage met en avant la notion de regret en se basant sur le principe des mondes parallèles. Une réussite.

Entre un baron de la finance célibataire fréquentant des escorts et un père de famille travaillant chez un fournisseur de pneu, il y a un grand écart, et Nicolas Cage arrive à montrer sans aucun souci aussi bien l'incompréhension du personnage principal à différents moments ou la frustration de Jack Campbell lorsqu'il se rend compte qu'il aurait pu aspirer à une meilleure vie.

La réalisation est sobre, n'a aucun grand écart, mais elle permet d'apprécier le film pour son scénario bien construit. Et si Nicolas Cage l'emporte au niveau du casting, le reste arrive à suivre sans aucun souci, notamment Don Cheadle.

La force de ce film est au final sans aucun doute que l'on finit par se questionner nous même sur notre plus grand regret, et s'imaginer notre vie avec des choses différentes. Le personnage de Jack est tellement universel au final, qu'on ne peut que s'identifier à lui.

Paranoia 2013

Une histoire forte et passionnante, menée par Nicolas Cage sont au menu de ce film, sans grande ambition mais incroyablement fort.

Note :

Note-8-10

 

Family Man
Réalisé par Brett Ratner
Avec Nicolas Cage, Tea Leoni, Makenzie Vega, Don Cheadle...

Date de sortie: 20 décembre 2000

Genre: Drame, Fantastique, Comédie

Synopsis: Jack Campbell et Kate Reynolds s'aiment, mais un jour Jack saisit l'occasion de gagner ses galons de courtier en partant à Londres. Il promet à Kate de revenir vite. Treize ans plus tard, Jack est devenu le charismatique directeur du cabinet de conseil en affaires le plus réputé de Wall Street. Mais il n'a jamais revu Kate. Le soir de Noël, alors qu'il fait ses courses, Jack assiste à un vol à main armée dans une épicerie et intervient courageusement. Après une brève bagarre, il perd connaissance. En récompense, le destin va lui montrer quel autre homme il aurait pu être. Le lendemain matin, Jack se réveille dans une maison de la banlieue du New Jersey. Allongé aux côtés de Kate, il est pris de panique quand, dans la chambre, débarquent leurs deux enfants, Annie et Josh. Jack ne va pas tarder à découvrir les joies d'une vie de famille avec femme et enfants et commence à y prendre goût.