[Critique] Philomena

philomena 2014Stephen Frears, le réalisateur des Liaisons Dangereuses, The Queen ou encore plus récemment Lady Vegas, s'attaque à un fait divers britannique de 2002 où une certaine Philomena Lee va partir à la recherche de son fils Anthony avec l'aide d'un journaliste Martin Sixmith.

Pour Philomena, Stephen Frears a pris un sujet assez difficile concernant la religion catholique et ses règles strictes vis à vis des jeunes adolescentes enceintes. Le film prend ce sujet pour mieux expliquer le problème sous deux oeils différents, celui de Philomena Lee, catholique et croyante et celui de Martin Sixmith, non croyant. Pour mieux nous faire comprendre l'histoire, nous avons droit à des flashback du passé de Philomena lors de son passage au couvent. On voit toute la différence entre le catholicisme d'hier et celui d'aujourd'hui.

Mais le film n'est pas que ça loin de là, c'est avant tout la recherche d'Anthony en Irlande puis aux Etats-Unis où on a droit un peu au choc des cultures et des âges qui donnent ainsi des passages assez drôles. Judi Dench est parfaite dans le rôle de Philomena Lee, en mère qui recherche son enfant pour mieux réparer son péché, et Steve Coogan est parfait aussi apportant une petite touche d'humour à son personnage mais aussi un côté terre à terre.

Ce drame est bien réalisé dans sa construction mais aussi par le force véhiculé par l'image qui nous amène l'émotion, ce côté touchant mais sans être larmoyant, on est attristé par son histoire sans pour autant devoir verser une larme.

Au final, Philomena est un bon drame par son histoire avec laquelle Stephen Frears joue bien avec le genre pour s'approprier ce fait divers à sa façon.

philomena 2014

Philomena est un film touchant par son histoire bien construite, Frears arrive à y ajouter de l'humour mais surtout à s'appuyer sur l'excellent duo Dench/Coogan.

Note :

Note-7-10

 

Philomena
Réalisé par Stephen Frears
Avec Judi Dench, Steven Coogan, Sophie Kennedy Clark,...

Date de sortie: 8 Janvier 2014

Genre: Drame

Synopsis: Irlande, 1952. Philomena Lee, encore adolescente, tombe enceinte. Rejetée par sa famille, elle est envoyée au couvent de Roscrea. En compensation des soins prodigués par les religieuses avant et pendant la naissance, elle travaille à la blanchisserie, et n’est autorisée à voir son fils, Anthony, qu’une heure par jour. À l’âge de trois ans, il lui est arraché pour être adopté par des Américains. Pendant des années, Philomena essaiera de le retrouver. Quand, cinquante ans plus tard, elle rencontre Martin Sixmith, journaliste désabusé, elle lui raconte son histoire, et ce dernier la persuade de l’accompagner aux Etats-Unis à la recherche d’Anthony.