[Critique] Fruitvale Station

fruitvale station 2014

Fruitvale Station retrace les 24 dernières heures d'Oscar Grant, un jeune homme de 22 ans qui s'est fait tuer par un policier lors de la soirée du nouvel an 2009 à Oakland. Un drame qui a eu des conséquences importances entre les forces de l'ordre et la communauté noire.

Ryan Coogler va essayer d'apporter de l'émotion dans ce drame qui ne dure que 1h25.  

J'ai bien dit essayer car malheureusement le gros problème du film est que l'enjeu se retrouve trop important et est concentré dans les 20 dernières minutes. Le reste est avant tout un jeu de patience.

Certes retracer sa journée est une idée intéressante et certaines scènes ont le mérite de montrer Oscar Grant sous un aspect véridique, on voit que le jeune homme cherchait une certaine rédemption, à chercher une nouvelle vie pour mieux aider sa femme et sa fille. Découvrir ce bonhomme permet de s'attacher petit à petit au personnage et sa famille pour mieux nous faire ressentir l'émotion finale. L'aspect narratif est bien mené pour apporter une dramatisation maximale au fait divers.

L'effet d'ailleurs marche du tonnerre, on a un sentiment d'injustice, de tromperie, une certaine rage sort après ce drame. On voit qu'une bavure peut avoir de graves conséquences sur l'humain et son entourage. Mais Fruitvale Station a quand même trop de longueurs et n'apporte pas grand chose pendant 1h, seul Michael B. Jordan sort de ce film avec sa prestation XXL. Il n'y a pas assez de forces ou de relief à la vie d'Oscar Grant.

Au final, Fruitvale Station est bon pour son effet dramatique et son acteur mais trop de longueurs tue le film puis on sent à des kilomètres comment Ryan Coogler a tenté de faire son film.

fruitvale station 2014

Long au début. Fruitvale Station est fort par son fait divers terrible riche en émotions. Michael B. Jordan joue son rôle sans fausses notes.

Note :

Note-6-10

 

Fruitvale Station
Réalisé par Ryan Googler
Avec Michael B. Jordan, Melonie Diaz, Octavia Spencer, Kevin Durand,...

Date de sortie: 1 Janvier 2014

Genre: Drame, Biopic

Synopsis: Le 1er janvier 2009 au matin, Oscar Grant, 22 ans, croise des agents de police dans la station de métro Fruitvale, San Francisco. Le film raconte les vingt quatre heures qui ont précédé cette rencontre.