[Critique] World Trade Center

wordl trade center 2005

C'est sûrement le fait le plus marquant (et traumatisant) des années 2000, l'attentat des tours jumelles à New York méritait donc un film. On aurait tout de même aimé que ce film soit un réal hommage, et un peu plus intéressant.

Pourtant le film commençait bien : on nous installe face au quotidien des habitants (métro, boulot, dodo), le portrait des personnages principaux est rapidement fait. Le début arrive presque à intéresser. La moustache de Nicolas Cage ne nous dérange presque pas. Puis il y a le premier impact, le réalisateur choisit de ne pas trop en montrer, comme par pudeur ou respect. Peu importe, nous savons déjà ce qui arrive.

Mais ça devient rapidement ennuyeux et peu trop patriotique. Le militaire qui va de son plein grès et seul, pour sauver les gens. Les femmes des policiers qui attendent, en pleurant, des nouvelles de leurs époux. C'est affreusement cliché et inutile. On essaie de nous faire pleurer en dramatisant, à travers une femme enceinte (Maggie Gyllenhaal et son faux ventre mal fait) ou à travers un fils qui veut sauver son père. Sauf que le film en fait trop (la musique, les répliques bateaux...) et n'arrive pas à nous tirer une larme.

Le casting ne vole pas bien haut non plus. Nicolas Cage, présenté en tête d'affiche, ne marque pas les esprits. Il n'est là que pour faire beau et attirer du public. Le reste des acteurs ne brille pas non plus, aucun ne semble vraiment convaincant dans un film qui aurait mérité bien mieux, vu le sujet.

world trade center 2005

Un film qui ne rend hommage qu'à deux personnes, sur des milliers. Et qui se trouve en plus être trop long et sans émotions.

Note :

Note-3-10

 

World Trade Center
Réalisé par Oliver Stone
Avec Nicolas Cage, Michael Peña, Maria Bello, Maggie Gyllenhaal,...

Date de Sortie: 9 août 2006
Genre: Drame, Historique

Synopsis: 11 septembre 2001, au matin. Alors qu'une chaleur étouffante règne dans les rues de New York, Will Jimeno, du Port Authority Police Department, se demande s'il ne va pas prendre un jour de congé pour faire de la chasse à l'arc. Il se rend finalement au travail et rejoint le sergent John McLoughlin, qui commence avec ses collègues la tournée quotidienne du PAPD . Une alerte les mène au World Trade Center, où McLoughlin et Jimeno entrent avec 3 autres policiers. McLoughlin et Jimeno survivent par miracle à l'effondrement des deux tours, mais restent piégés sous plusieurs tonnes de gravats. Seuls et livrés à eux-mêmes, ils vont se soutenir sans relâche pendant douze heures, en parlant de leur vie, de leurs familles, de leurs carrières, de leurs espoirs, … De leur côté, leurs épouses, Donna et Allison, leurs enfants et parents, attendent avec angoisse leur retour. L'ex-Marine Dave Karnes, découvre ensuite les deux hommes dans les ruines et parvient à les secourir, avec l'aide de dizaines de pompiers, policiers et infirmiers new-yorkais.