[Critique] Dallas Buyers Club

dallas buyers club 2014Après Café de Flore avec Vanessa Paradis, le réalisateur canadien Jean-Marc Vallée a repris la caméra pour Dallas Buyers Club, inspiré de l'histoire vraie de Ron Woodroof,incarné par la star montante Matthew McConaughey, un texan de la vieille qui va devenir séropositif et prendre conscience de la misère médicale des Etats-Unis.

Le film fait actuellement le buzz grâce aux prix reçus aux Golden Globes et les nominations aux Oscars.

Dallas Buyers Club se lance un sujet assez difficile, celui du début du VIH aux Etats-Unis, à l'époque en 1985, la maladie touchait avant tout les homosexuels et les drogués. Ron Woodroof n'en est pas un pour autant, c'est un texan, un cow-boy très masculin qui aime l'alcool, la drogue et surtout le sexe. Sa déchéance lors du diagnostic de la maladie est magnifiquement bien interprété, on voit que la FDA est très optu au niveau de cette maladie et n'utilise pas le bon médicament pour soigner ou plutôt soulager ses patients. C'est pourquoi Woodroof va se tourner vers la médecine illégale et par la suite ouvrir le Dallas Buyers Club.

On assiste à peu près un an de la vie du texan avec les hauts, les bas, les belles trouvailles mais surtout la dénonciation du traitement de la médecine aux Etats-Unis, des problèmes avec les homosexuels dont l'un est incarné par Jared Leto, fantastique dans le rôle de Rayon. On voit le combat acharné d'un homme contre le système pour permettre aux personnes d'avoir les soins adéquats pour survivre face au sida.

C'est par l'interprétation de Matthew McConaughey et Jared Leto qu'on a droit aux plus d'émotions, le premier est vraiment parfait dans le rôle jouant avec ses mimiques, son rire, sa joie communicative et ses petits accès de colère, le second joue le "gay" avec justesse, on pourrait presque croire que c'est une femme.

Seul bémol falgrant, les incrustations lors des voyages horribles comme tout. Après je reste assez content du casting derrière les deux acteurs, Jennifer Garner fait son travail, tout comme Steve Zahn, les deux d'ailleurs retrouvaient McConaughey après le fantôme de mes ex et Sahara. 

Au final, Dallas Buyers Club montrent qu'ils méritent amplement ses prix pour ses deux acteurs mais aussi que son histoire est belle, dur et poignante. Un beau film.

dallas buyers club 2014

Un sujet poignant et intéressant, un beau combat contre le VIH avec un duo McConaughey et Leto magistral. Ses prix sont amplement mérités.

Note :

Note-8-10

 

Dallas Buyers Club
Réalisé par Jean-Marc Vallée
Avec Matthew McConaughey, Jennifer Garner, Jared Leto,...

Date de sortie: 29 janvier 2014

Genre: Drame, Biopic

Synopsis: 1986, Dallas, Texas, une histoire vraie. Ron Woodroof a 35 ans, des bottes, un Stetson, c’est un cow-boy, un vrai. Sa vie : sexe, drogue et rodéo. Tout bascule quand, diagnostiqué séropositif, il lui reste 30 jours à vivre. Révolté par l’impuissance du corps médical, il recourt à des traitements alternatifs non officiels. Au fil du temps, il rassemble d’autres malades en quête de guérison : le Dallas Buyers Club est né. Mais son succès gêne, Ron doit s’engager dans une bataille contre les laboratoires et les autorités fédérales. C’est son combat pour une nouvelle cause… et pour sa propre vie.