[Critique] Nymph()maniac part. 2

nymphomaniac vol 2 2014

Deuxième opus du diptyque de Lars Von Trier. Après une version assez choque mais très intelligente et bourrée d'humour doté d'un système narratif très intéressant, la seconde partie de ce long chapitre centré sur la sexualité d'une femme offre une conclusion, permettant au réalisateur de nous faire comprendre ou il a voulu en venir. 

Le film reprend exactement là où le précédent opus s'est arrêté, pour reprendre comme si aucune coupure n'avait eu lieu.

Cependant, cette fois, on se tourne plus vers la déviance de la sexualité. Le Masochisme est traité de manière très étrange et construite, tandis que la pédophilie n'est qu'évoqué. Mais au travers de ces différents thèmes, un véritable malaise naît, nous laissant bien plus dans une situation de dégoût et d'embarras que le premier opus. 

En abordant tous les sujets, Lars Von Trier montre qu'il n'est pas du tout misogyne avec une mise en perspective intéressante sur notre société. Il met bien la nymphomanie au rang de la maladie et non au rang d'un "statut social".

Cependant, les chapitres ont moins de puissance, puisque racontés de manière moins prenante, avec moins d'allégorie, et surtout avec une réalisation similaire pour le reste du film. Cette absence d'allégorie finit donc par atténuer la force du système de narration. 

La fin reste particulièrement forte, avec cet acte de Seligman, montrant la faiblesse d'un homme qui semblait pourtant être au coeur du savoir. Cependant, difficile d'en dire plus et d'en débattre de façon plus intense, la faute à la nécessité de spoiler une bonne partie du film, risquant de faire rater les différents changements scénaristiques.

nymphomaniac vol 2 2014

Subversif dans son propos plus que dans sa forme, le second opus est inférieur au premier, en grande partie à cause du mal-être qu'il procure à plusieurs moments. Dans l'ensemble, Nymph()maniac est une oeuvre intéressante et qui explore plusieurs aspects de la vie sexuelle d'une femme.

Note :

Note-6-10

 

Nymph()maniac volume 2
Réalisé par Lars Von Trier
Avec Charlotte Gainsbourg, Shia LaBoeuf, Stacy Martin, Stellan Skarsgard, Christian Slater,...

Date de sortie: 29 Janvier 2014

Genre: Drame, Erotique

Synopsis: La folle et poétique histoire du parcours érotique d'une femme, de sa naissance jusqu'à l'âge de 50 ans, racontée par le personnage principal, Joe, qui s'est auto-diagnostiquée nymphomane. Par une froide soirée d’hiver, le vieux et charmant célibataire Seligman découvre Joe dans une ruelle, rouée de coups. Après l'avoir ramenée chez lui, il soigne ses blessures et l’interroge sur sa vie. Seligman écoute intensément Joe lui raconter en huit chapitres successifs le récit de sa vie aux multiples ramifications et facettes, riche en associations et en incidents de parcours.