[Critique] Last Days of Summer

Last days of summer

Jason Reitman était un déclin dans la comédie. Un excellent Thank you for Smoking, un très bon Juno, un bon In the Air et un décevant Young Adult ont donc marqué la filmographie de ce réalisateur. Cependant, en adaptant le roman de Joyce Maynard Long Week-end, Reitman change de style et passe au drame avec Last Days of Summer.

En suivant l'histoire d'un évadé de prison qui trouve refuge au sein d'une famille détruite et qui arrivera à la reconstruire en quelque jours grâce à sa présence, le film s'annonce déjà comme bien plus dramatique que ce qui a été fait auparavant. 

L'absence de figure paternelle, la reconnaissance maternelle ou le traumatisme de la naissance, différents aspects sont traités ici et avec une justesse incroyable. C'est d'ailleurs ce qui fait la force du film. Toutes les évolutions du trio de personnage évolue naturellement, sans aucun moment sentir une quelconque facilité scénaristique. Ce passage de la cohabitation forcée au week-end le plus marquant de leur vie pour les trois protagonistes, le tout découle avec une très bonne fluidité. Les différentes péripéties que subissent le trio sont crédibles et ne semblent en aucun cas tirés par les cheveux, celles-ci réussissant régulièrement à apporter des moments de tension palpables.

Car le film varie véritablement entre les différents genres. Le film s'approche tantôt du drame, lorsque l'on découvre par exemple le passé des adultes, parfois à la romance ou encore au thriller avec un évadé de prison recherché par tous.

Le casting est très bon. Josh Brolin révèle son incroyable charisme tout le long du film tandis que Kate Winslet arrive sans souci à convaincre de sa fragilité. Son regard lors de la dernière scène est criant de vérité. Gattlin Griffith se révèle quant à lui comme un jeune acteur à suivre, tant son jeu, tout en suspend sonne juste. Le reste du casting est de qualité avec James Van Der Beek, J.K. Simmons ou encore Clark Gregg qui quitte l'univers Marvel pour jouer un père maladroit.

Last Days of summer

Touchant et juste, Last Days of Summer se révèle être une pure pépite. Le casting est parfait et la réalisation posée.

Note :

Note-8-10

 

Last Days of Summer
Réalisé par Jason Reitman
Avec Kate Winslet, Josh Brolin, Gattlin Griffith, Tobey Maguire, Tom Lipinsky, Clark Gregg...

Date de sortie: 30 avril 2014

Genre: Drame

Synopsis: Lors du dernier week-end de l’été, Frank, un détenu évadé, condamné pour meurtre, oblige Adèle et son fils Henry à le cacher chez eux. Très vite, la relation entre le ravisseur et la jeune femme prend une tournure inattendue. Pendant ces quatre jours, ils vont révéler de lourds secrets et réapprendre à aimer...