[Critique] Pompéi

Pompéi 2014Ce film aurait pu raconter l'Histoire, celle que l'ont connaît déjà bien, celle de Pompéi, mais un événement qui reste malgré tout intéressant et riche. Pourtant Pompéi ne raconte qu'une histoire banale, vue et revue au cinéma.

L'éruption du Vésuve n'est qu'un moyen de rendre plus tragique et d'intensifier le suspens de ce film au scénario bien faible, que les spectateurs connaissent déjà. Il reprend un peu tous les codes du péplum : un gladiateur (Kit Harrington), avide de vengeance, une jolie demoiselle et un Sénateur (Kiefer Sutherland) qui abuse de son pouvoir. Le film est donc rythmé de coups d'épées, un amour naissant et surtout interdit, et parfois le Vésuve est montré, rappelant qu'une catastrophe naturelle est sur le point d'arriver. L'histoire de cette cité n'est qu'un instrument du film, et la catastrophe passe au second plan, c'est un obstacle de plus pour les combats entre les méchants et les gentils (manichéen, en effet).

Ce qui rend Pompéi très ennuyeux. Le dénouement est sans surprise : le volcan entre en éruption, la cendre et la lave détruisent tout sur leur passage. Mais ça, ce sont les cours d'Histoire qui nous l'ont appris, il n'y a donc pas de déception. Elle vient plutôt du fait que le reste du scénario est sans surprise, construit sur de nombreux clichés, comme il a été dit précédemment. Le seul intérêt du film reste alors dans les scènes de combats, plutôt bien chorégraphiées et prenantes. Le reste est fade, presque autant que le jeu des acteurs.

Bien que les noms à l'affiche de Pompéi pouvaient donner envie, ils n'étaient là que pour attirer un certain public (les fans de Game of Thrones et ceux de 24, surtout avec la renaissance de la série). Ils sont à la hauteur du film, peu glorieux, comme la plupart des effets spéciaux utilisés qui font mauvais téléfilm de catastrophe. Le tout étant accompagné d'une 3D inutile, qui n'immerge jamais, dans ce qui aurait pu être une sacré expérience ! Néanmoins, on peut reconnaître qu'ils ont su reconstruire assez fidèlement la cité de Pompéi.

Pompéi 2014

Pompéi est donc un film classique, il utilise l'histoire réelle pour en raconter une autre peu intéressante, que l'on connaît déjà tous.

Note :

Note-4-10

 

Pompéi
Réalisé par Paul W.S. Andersen
Avec Kit Harington, Emily Browning, Jared Harris, Kiefer Sutherland, ...

Date de Sortie: 19 février 2014
Genre: Péplum

Synopsis: An 79, à Pompéi. Milo est un jeune esclave profondément épris de Cassia, la fille du maire de Pompéi. Il rêve du jour où il pourra se libérer de sa condition d'esclave et ainsi revendiquer la main de la jeune femme. Il ignore alors que cette dernière est déjà promise à un riche sénateur, tandis que lui-même doit combattre contre Atticus, le champion de Pompéi. Alors qu'il est en plein combat dans l'arène, le Vésuve entre en éruption.