[Critique] La crème de la crème

crème crème 2014

Kim Chapiron a réussi à avoir une certaine notoriété avec Sheitan, sa première réalisation. Après une excursion américaine avec Dog Pound, le réalisateur revient avec sa troisième réalisation en France en mettant en avant la déviance des grandes écoles, au travers d'un réseau d'escort. Un film pas si choc qu'avant, avec de très bonnes choses. Mais pas que...

En mettant en avant que la gente féminine et la séduction était un marché économique comme les autres, le scénario avait de quoi être très casse-gueule et surtout très stéréotypé. Et c'est certainement la grande force du film : son intelligence. Car si les principes économiques sont échangés très rapidement, quelque chose de normal entre connaisseurs, les propos sont tout à fait exacts et ne sont pas un éventuel amas de clichés sur le monde de l'économie.

La narration est aussi très fluide, et offre assez peu de temps mort, dans une histoire qui aurait pu se perdre en accentuant trop l'aspect comédie ou au contraire la dimension dramatique. Ce juste équilibre valorise énormément le film, et ne le fait pas traîner. Les 90 minutes de films sont nécessaires et l'on se demande s'il y aurait eu un intérêt à rajouter quelques minutes au film.

Malheureusement, si le film attache une grande importance à son scénario et à son rythme, les personnages sont pour leur part tout juste effleurés. On aurait aimé avoir un peu plus de profondeur pour le trio central, que tout semble pourtant opposer. Les différences d'origines à peine évoquées et surtout, ne se limite qu'à cela pour identifier un personnage. La fin aussi est assez décevante. Car si elle surprend par un effet complètement inattendu, elle donne surtout la sensation que le film n'a pas de conclusion.

crème crème 2014

Un scénario intelligent et un bon rythme permettent à ce film de passer un bon moment. Cependant, on regrettera de ne pas s'attacher plus aux personnages et une fin assez bâclée.

Note :

Note-7-10

 

La crème de la crème
Réalisé par Kim Chapiron
Avec Thomas Blumenthal, Alice Isaaz, Jean-Baptiste Lafarge...


Date de sortie: 2 avril 2014

Genre: Comédie dramatique.

Synopsis: Dan, Kelliah et Louis sont trois étudiants d'une des meilleures écoles de commerce de France. Ils sont formés pour devenir l’élite de demain et sont bien décidés à passer rapidement de la théorie à la pratique. 

Alors que les lois du marché semblent s’appliquer jusqu’aux relations entre garçons et filles, ils vont transformer leur campus en lieu d’étude et d’expérimentation.

La crème de la crème de la jeunesse française s'amuse et profite pleinement de ses privilèges : tout se vend car tout s’achète… mais dans quelle limite ?