[Critique] States of Grace

States of Grace 2014 Grace est une jeune femme travaillant dans un foyer pour des enfants à problèmes nommé « Short Term 12 » (le titre original du film). Totalement dévouée à ces gamins, sa vie est bouleversée lorsque la jeune Hayden arrive au centre, la confrontant aux démons de son passé.

States of Grace est le deuxième film de Destin Cretton, un jeune réalisateur américain. S’inspirant de son expérience dans un foyer de jeunes en difficulté, il réalise avec States of Grace un long-métrage bouleversant permettant enfin à l’actrice Brie Larson de faire exploser son talent.

Déjà vue dans Scott Pilgrim, Don Jon ou plus récemment dans The Spectacular Now, elle crève l’écran dans la peau de Grace, une jeune femme traumatisée par son passé qui bloque son avenir. Le reste du casting ne démérite pas du tout, puisqu’outre John Gallagher Jr. (Jim de The Newsroom) et Rami Malek, le casting des enfants déborde de fraîcheur et apporte une émotion brute à un film qui évite néanmoins l’écueil du pathos. Et si l’on peut reprocher au film quelques clichés propres au cinéma indépendant (caméra à l’épaule, ralentis exagérés…) c’est pour mieux désamorcer cela avec un humour inattendu mais savoureux.

Contrebalançant la tristesse du sujet avec une réalisation simple et sobre, States of Grace dresse un portrait oscillant entre optimisme et pessimisme de ces enfants souffrant de parents absents. Ce foyer est pour eux une seconde chance d’avoir une vie normale, de se faire des amis ou des ennemis, même si cela, et on le voit bien, ne se fait pas tout seul. States of Grace refuse le happy-end total à tout prix et cela renforce l’impression de réalisme. C’est une tranche de vie, avec ses bonheurs et ses malheurs, à laquelle nous assistons. Et ce, même si la dernière partie du film tire trop facilement dans le drame caricatural.

Auréolé de nombreux prix dans de nombreux festivals, States of Grace mérite amplement ces éloges car le film se révèle bouleversant notamment grâce à la performance de son actrice principale. Destin Cretton est un nom à suivre dans le cinéma indépendant américain.

States of Grace 2014

Un drame bouleversant mais optimiste porté par la prestation lumineuse de l'excellente Brie Larson.

Note :

Note-8-10

 

States of Grace
Réalisé par Destin Cretton
Avec Brie Larson, John Gallagher Jr, Kaitlyn Dever, Rami Malek,...

Date de sortie: 23 avril 2014

Genre: Drame

Synopsis: Sensible et déterminée, Grace est à la tête d'un foyer pour adolescents en difficulté. Parmi les jeunes membres de son équipe, diversement expérimentés, la solidarité et le bon esprit sont de mise. Jusqu’à l’arrivée soudaine d’une fille tourmentée qui ignore les règles du centre et renvoie Grace à sa propre adolescence… pas si lointaine.