[Critique] Joe

joe 2014 Après quelques comédies plus ou moins réussies, David Gordon Green avait effectué un premier retour à ses racines indépendantes avec le sympathique Prince Avalanche, tourné en quelques jours en amont du tournage de Joe, son nouveau film qui nous intéresse aujourd’hui. Le film, incluant également le jeune Tye Sheridan au casting, est censé marquer le grand retour de Nicolas Cage après une série de navets dont on n’a pas forcément envie de reparler un jour.

Adaptation d’un roman de Larry Browne, Joe raconte l’amitié improbable d’un ancien taulard et d’un ado paumé et délaissé par ses parents. Vu comme ça, ça pourrait faire penser à l’excellent « Mud » sorti l’année dernière. Mais le ton de Gordon Green est plus sombre et désenchanté. La misère du milieu white trash où se déroule le film est plus pessimiste, où gagner sa vie en tuant des arbres est d’une certaine manière ironique.

Cependant, Joe accumule les défauts, à commencer par un rythme lent, trop lent. Là où la courte durée de Prince Avalanche permettait de ne pas s’ennuyer, ici, l’histoire s’étire en longueur pour un final somme toute assez prévisible. Malgré des personnages bien écrits et un casting excellent (Cage est effectivement bon dans la sobriété), l’ennui s’installe vite et le film n’arrive qu’à capter notre attention que lors de certaines scènes. Le reste est une histoire basique d’amitié et de rédemption où le héros fragile peut re-sombrer à n’importe quel moment.

Le film n’est pas un total gâchis puisque David Gordon Green offre une superbe mise en scène à cette histoire rugueuse. De plus, on l’a dit, le casting est excellent, et donne un côté véridique à l’histoire puisque certains acteurs sont des habitants de la région où a été tourné le film (fait macabre : l’acteur jouant le père du jeune adolescent est d’ailleurs décédé après le tournage du film).

joe 2014

C’est avec un sentiment mitigé que l’on sort de Joe, à la fois touchant, bien joué et réalisé, mais souffrant d’énormes problèmes de rythme qui l’empêchent de décoller. Une déception, donc, même si voir Nicolas Cage aussi impliqué dans un rôle fait vraiment plaisir.

Note :

Note-5-10

 

Joe
Réalisé par David Gordon Green
Avec Nicolas Cage, Tye Sheridan, Adriene Mishler,...


Date de sortie: 30 avril 2014

Genre: Drame

Synopsis: Dans une petite ville du Texas, l’ex-taulard Joe Ransom essaie d’oublier son passé en ayant la vie de monsieur tout-le-monde : le jour, il travaille pour une société d’abattage de bois. La nuit, il boit. Mais le jour où Gary, un gamin de 15 ans arrive en ville, cherchant désespérément un travail pour faire vivre sa famille, Joe voit là l’occasion d’expier ses péchés et de devenir, pour une fois dans sa vie, important pour quelqu’un. Cherchant la rédemption, il va prendre Gary sous son aile…