[Critique] The Homesman

the homesman 2014Pour sa troisième réalisation, Tommy Lee Jones s'en va dans l'Ouest pour nous donner une nouvelle réussite avec un film réaliste et difficile pour l'époque.

Le thême central aurait pû être la survie dans l'Ouest américain, où les femmes étaient encore de simples "jouets" pour leurs maris. C'est en prenant Hilary Swank en actrice principale que Tommy Lee Jones fait un beau pari surtout quand celle-ci joue une femme mure et trop autoritaire pour se trouver un mari et avoir des enfants. Pour son western, il ne prend pas une partie facile de la vie, ils montrent trois épouses devenues folles et montrent leurs escortes jusqu'à l'Est. Une tâche qui peut paraître ingrate mais qui est très humaine.

C'est d'ailleurs avec cette touche que The Homesman est convaincant, le film montre la vraie vie en prenant son temps pour poser l'histoire et soigner ses personnages. Il y a un excellent travail sur le scénario et on le sent, mais le vrai plus reste la réalisation de Tommy Lee Jones qui conjuguent parfaitement le paysage avec le thême du western. The Homesman se garde de violence et d'action pour de la sobriété et un coté humain fortement prononcé.

Une des autres grandes forces de ce film qui le façonne de bout en bout dans sa réussite serait les acteurs, un Tommy Lee Jones en vieil homme solitaire chargé d'une mission qu'il n'aurait jamais imaginé face à une Hilary Swank sévère et rude. Les acteurs sont époustouflants de justesse et de sincérité. Le seul point vrai point négatif selon moi est au début, on nous montre comment les femmes deviennent folles, mais le tout est assez brouillon et maladroit dans son traitement, ce qui rend le truc un peu confus.

Même si The Homesman ne renouvelle pas le genre et plonge un peu trop dans le classicisme par moment, l'ensemble se révèle fort réussie grâce à sa réalisation et ses acteurs, un bon moment de cinéma et une preuve que le western n'est pas mort en 2014.

the homesman 2014

Un voyage réaliste pour nous envie de croire au western humain et à la rédemption. Parfaits acteurs.

Note :

Note-7-10

 

The Homesman
Réalisé par Tommy Lee Jones
Avec Hilary Swank, Tommy Lee Jones, Miranda Otto, Grace Grummer, Sonja Richter,...

Date de sortie: 18 mai 2014

Genre:Drame, Western

Synopsis: En 1854, trois femmes ayant perdu la raison sont confiées à Mary Bee Cuddy, une pionnière forte et indépendante originaire du Nebraska.
Sur sa route vers l’Iowa, où ces femmes pourront trouver refuge, elle croise le chemin de George Briggs, un rustre vagabond qu’elle sauve d’une mort imminente. Ils décident de s'associer afin de faire face, ensemble, à la rudesse et aux dangers qui sévissent dans les vastes étendues de la Frontière.