[Critique] Palo Alto

palo alto 2014Dans la famille Coppola, je demande Gia, nouvelle petite venue sur le grand écran. Elle adapte trois nouvelles du recueil « Palo Alto » signé James Franco, et s’entoure de l’acteur ainsi que d’Emma Roberts pour mettre en scène l’errance de ces adolescents issus d’un milieu aisé entre sexe, drogue, alcool et ennui.

Un pitch pareil, cela ne vous rappelle rien ? Il est évident que Gia Coppola a assimilé toutes les influences familiales : de l’ennui des sœurs de « Virgin Suicides » (dont un poster du film est accroché dans la chambre de l’héroïne) à la drogue et l’alcool évoqué dans « The Bling Ring » de Sofia Coppola, son œuvre est parcourue des thèmes abordés chez les Coppola.

C’est déjà là que le bât blesse : on ne demandait pas forcément une grande originalité dans un premier long-métrage, mais tout ce qui est dit ici l’a déjà été ailleurs, et mis en scène par de meilleurs réalisateurs.

Les acteurs sauvent la mise malgré tout : si Emma Roberts signe ici facilement sa meilleure performance, elle se fait vampiriser par le reste du casting, notamment Zoe Levin et Jack Kilmer (fils de Val Kilmer qui a également un petit rôle dans le film). James Franco, un peu effacé, revient dans un rôle plus sobre, ce qui n’est pas un mal au vu de ses derniers films. Quant à la mise en scène, élégante sans être transcendante, elle cède aux sirènes des filtres Instagram. Ce n’était pas une mauvaise idée mais là encore, d’autres cinéastes l’ont fait avant elle et d’une bien meilleure façon.

Reste une jolie BO qui ne sauve pas totalement le caractère involontairement insolite de certaines scènes (on pense notamment à la scène d’amour centrale du film, ratée).

palo alto 2014

Coup d’essai pour Gia Coppola, et c’est une petite déception au vu du sujet de base. Sans être désagréable à regarder, Palo Alto reste désespérément anecdotique malgré les efforts de son casting qui tire le film vers le haut.

Note :

Note-6-10

 

Palo Alto
Réalisé par Gia Coppola
Avec Emma Roberts, Nat Wolff, James Franco, Val Kilmer, Jack Kilmer, Zoé Levin, Nathalie Love,...

Date de sortie: 11 juin 2014

Genre: Drame

Synopsis: Piégés dans le confort de leur banlieue chic, Teddy, April, Fred et Emily, adolescents livrés à eux-mêmes, cherchent leur place dans le monde. Ils ont soif de sensations fortes et testent leurs limites. L’alcool, les drogues et le sexe trompent leur ennui. Ils errent sans but dans les rues ombragées de Palo Alto incapables de voir clair dans le tourbillon confus de leurs émotions. Sauront-ils éviter les dangers du monde réel ?