[Critique] Mommy

mommy 2014 Cinquième film pour Xavier Dolan, jeune canadien de vingt-cinq ans, qui a reçu le Prix du jury au Festival de Cannes 2014. S'il n'est pas parfait, Mommy est surtout bouleversant de par son sujet ancré dans notre époque.

C'est dans un futur fictif que se déroule l'histoire de Mommy, où Diana, surnommée “Die”, va décider de ramener son fils Steve et de s'occuper de lui. Mère célibataire en charge d'un adolescent souffrant d'un trouble de déficit de l'attention et d'hyperactivité, Diana va tout faire pour essayer de lui offrir un bel avenir et être à la hauteur. Fiction, mais pourtant le film ne cesse de toucher tant le sujet est réel.

Ce sont les acteurs qui permettent à Mommy d'être si poignant, autant par leur présence à l'écran que leur jeu. Anne Dorval est magistrale en mère désemparée, elle est la voix de beaucoup de femmes. Imparfaite, prête à tout pour son fils, elle ne cessera jamais de se battre pour lui. Dolan à travers cette actrice offre un très beau portrait de la femme. Suzanne Clément, en voisine timide qui trouvera une place entre mère et fils, est également très juste dans son jeu qui s'affirmera en même temps que la femme dans le film. Et le jeune Antoine-Olivier Pilon incarne de façon brillante cet enfant malade, blessé et plein d'espoir. Un trio d'acteurs très fort !

Si les personnages sont tous très bien écrits, c'est le talent de Dolan, également scénariste de son film, qui leur a donné vie. Il a su retranscrire à l'écran tous les sentiments qui les touchent et les guident dans leurs choix, nous les regardons et nous les comprenons. Il arrive, malgré leurs défauts, à les rendre appréciables et très vite nous compatissons pour eux. Malgré tout, il y a quelques scènes qui tirent en longueur et sont parfois trop oppressantes. Cela est dû également au format utilisé, original dans son choix de filmer en 1:1, mais cela deviendra cohérent quand finalement l'écran s'élargira à chaque moments de bonheur vécus par les protagonistes.

Au fond, il a raison : nous nous sentons toujours enfermés et coincés quand ça va mal, le bonheur élargit les horizons.

mommy 2014

Xavier Dolan, avec ce cinquième long-métrage, prouve que malgré son jeune âge fait déjà parti des grands. Un cinéma d'auteur, mais un cinéma qui s'adresse à tout le monde. Ces acteurs lui rendent justice et subliment son film, qui parfois peut nous égarer avec quelques longueurs.

Note:

Note-8-10

mommy 2014

Mommy

Réalisé par Xavier Dolan

Avec Antoine-Olivier Pilon, Anne Dorval, Suzanne Clément, Patrick Huard,...

Date de Sortie : 8 octobre 2014

Genre: Drame

Synopsis: Une veuve mono-parentale hérite de la garde de son fils, un adolescent TDAH impulsif et violent. Au coeur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue de l’énigmatique voisine d’en face, Kyla. Tous les trois, ils retrouvent une forme d’équilibre et, bientôt, d’espoir.