[Critique] Le Juge

Légende Manolo Book of Life Les séries d'avocat sont souvent très prenantes (Suits, How to get Away with Murder), mais assez expédiées, la faute à une durée et à un format précis. Espéré voir une telle intensité lors d'un film est la promesse du Juge, où un fils avocat doit défendre son père juge, une promesse pas réellement tenue, qui aura de quoi désarmé certains, d'autant qu'une bonne partie de la promotion tourne autour de ce procès...

Si ce procès est bel et bien le moteur narratif du film qui permet aux différents événements de se dérouler, le coeur du film s'avère être plus un film sur une réconciliation familiale. Les conflits avec son père et ses frères, le sens des responsabilités et la difficulté d'éduquer un enfant sont autant de thématiques abordés dans le film.

L'enquête policière n'est pas réellement passionnante puisqu'au fur et à mesure des découvertes, on découvre et comprend sans trop de difficulté comment le tout va se conclure et laisse assez peu de surprises quant au déroulement de ce qui construit le film. Cependant, la partie sur la famille arrive à émouvoir, notamment la fin. Le film réussit à alterner avec suffisamment d'intelligence les parties assez humoristiques et la dramaturgie inhérente au film. On regrette tout de même que le film soit aussi long, puisque de nombreuses lenteurs se font sentir à mesure du film.

Le casting est particulièrement bon, notamment Vincent d'Onofrio qui arrive réellement à s'imposer face aux deux poids lourds que sont Robert Duvall et Robert Downey Jr. La réalsation est assez classique, pas brillante, mais pas dénuée d'intérêt. Un mot cependant sur un aspect technique. Lors de la projection, nous sommes plusieurs à avoir remarqué des soucis de grain d'image. Parfois très nette, l'image devenait parfois plus floue lors d'un simple contre-champ. Impossible de savoir si c'est la pellicule où la salle dans laquelle nous étions qui a donné cet effet.

Légende Manolo Book of Life

Bien loin du film d'avocat attendu, Le Juge est un film touchant sur la famille, mais qui ne brille pas par son intérêt et sa durée trop longue.

Note:

Note-6-10

mysterious skin 2014

Le Juge

Réalisé par David Dobkin

Avec Robert Downey Jr., Robert Duvall, Billy Bob Thornton, Vincent D'Onofrio...


Date de Sortie : 22 octobre 2014

Genre: Drame

Synopsis: Fils de magistrat, Hank Palmer, grand avocat, revient dans la petite ville de son enfance, où son père, qu'il n'a pas revu depuis longtemps, est soupçonné de meurtre. Il décide alors de mener l'enquête pour découvrir la vérité et, chemin faisant, renoue avec sa famille avec laquelle il avait pris ses distances …