[Critique] Whiplash

whiplash 2014L’une des grosses sensations indé de 2014, c’est incontestablement Whiplash. Réalisé par le jeune réalisateur Damien Chapelle, le film a été très bien reçu partout où il est passé ; on le décrit même comme le « Full Metal Jacket de la musique ». Une comparaison flatteuse, mais est-elle sensée ?

Récit d’initiation tendu et violent, Whiplash nous raconte la relation tendue entre l’élève d’une école de musique prestigieuse et son professeur, aussi génial que sadique. Entre les deux commence un combat viscéral, où tous les coups sont permis jusqu’à la représentation finale…

Pour un tel face-à-face il fallait des acteurs à la hauteur et c’est un sans-faute. Miles Teller est impressionnant en jeune élève consumé par son ambition et son amour de la musique. En face, J.K Simmons, l’inoubliable Jonah Jameson de la trilogie Spider-Man de Sam Raimi, est plus retors que jamais dans le rôle de ce professeur aussi affable que détestable et manipulateur. Leur affrontement prend des proportions dantesques psychologiquement parlant.

Rarement un film n’aura filmé de manière aussi dynamique la musique, qui est ici un personnage à part entière de l’intrigue. Elle est la raison de vivre des personnages, elle fait des carrières là où elle défait des relations. Elle est mise sur un piédestal, et à ce titre la BO est tout simplement parfaite. La réalisation pêchue de Damien Chazelle, digne d’un thriller, offre un souffle inattendu et redoutable à toutes les scènes musicales. A ce titre le dernier quart d’heure est d’une puissance phénoménale, épique, qui justifierait presque à lui tout seul les louanges reçus pour le film.

On attendait beaucoup de Whiplash, et on n’a pas été déçus tant le film fait preuve d’une puissance colossale. Miles Teller et JK Simmons sont géants, et Damien Chazelle est définitivement un cinéaste à suivre.

whiplash 2014

Un affrontement entre deux acteurs au sommet, le tout sur une partition parfaite.

Note:

Note-8-10

the disapperance of eleanor rigby 2014

Whiplash

Réalisé par Damien Chazelle

Avec Miles Teller, J.K. Simmons, Melissa Benoist, Paul Reiser,...

Date de diffusion : 24 decembre 2014

Genre: Drame, Musical

Synopsis: Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence...