[Critique] Puzzle

Puzzle The Third Person 2014Le premier film de Paul Haggis était une véritable claque. Collision, immense film chorale traitant du racisme sous ses différentes formes a d'ailleurs reçu un Oscar pour son travail. Le réalisateur est de retour avec un nouveau film chorale, mettant en place moins d'histoires et de personnages, permettant de mettre en place des personnages plus approfondis. Un résultat à la hauteur de son aîné?

Et bien, malheureusement non, et les défauts sont multiples. Tout d'abord, le film est horriblement long. Le rythme n'a pas du tout été étudié et les dernières 45 minutes sont particulièrement éprouvantes. C'est d'autant plus dommage que le début du film arrive suffisamment bien à cerner ses personnages. Plus le temps passe, moins on accroche à ce qui est raconté. Il faut dire que l'alternance entre les différentes histoires n'a pas du tout été travaillée. Pendant de longues minutes, on se concentre sur une histoire, éventuellement deux, mettant de côté la troisième. Or, c'est justement sur l'alternance que les films chorals arrivent à se dynamiser.

Ensuite, parce que, l'histoire n'est pas très intéressante. On comprend rapidement plusieurs dimensions de ce fameux twist, et il paraît dans un sens, tellement évident que l'on se retrouve à chercher d'autres théories alternatives pour espérer que le film présente un intérêt. L'un des autres soucis de ce twist, c'est qu'il est très mal géré dans sa révélation. Plutôt que de l'étaler au fur et à mesure de la conclusion, tout nous est craché dessus en 5 minutes, nous laissant parfois perplexe à la sortie de la salle pour être sûr d'avoir bel et bien compris de quoi retournait le film et quel était son message.

Cependant, tout n'est pas à jeter dans le film. Il y a énormément d'efforts mis en place pour gérer les transitions, que ce soit dans le montage ou les différents mouvements de caméras. La musique est aussi bien travaillée, et aide dans un sens à la compréhension de ce twist. Une bonne idée qui malheureusement n'arrive pas à compenser les lacunes du film.

Puzzle The Third Person 2014

Trop long, ennuyant et prévisible, Puzzle est une déception, malgré des efforts dans la réalisation.

Note:

Note-4-10

the disapperance of eleanor rigby 2014

Puzzle

Réalisé par Paul Haggis

Avec Liam Neeson, Maria Bello, Mila Kunis, James Franco...

Date de diffusion : 19 novembre 2014 

Genre:  Drame

Synopsis: Puzzle raconte trois histoires d’amour, de passion, et de trahison qui se déroulent à New York, Paris et Rome.

Michael, écrivain lauréat du Prix Pulitzer, s’est enfermé dans la suite d’un hôtel parisien pour achever son dernier roman. Il a récemment quitté sa femme Elaine  et il entretient une liaison orageuse avec Anna, une jeune romancière ambitieuse.

Scott, homme d’affaires peu scrupuleux, est en Italie pour voler leurs modèles à des maisons de couture. Alors qu’il cherche un restaurant, il tombe sur Monika, tzigane d’une beauté à couper le souffle, qui s’apprête à récupérer sa petite fille. Mais quand elle s’aperçoit qu’on lui a volé l’argent qu’elle avait économisé pour payer le passeur, Scott se sent obligé de lui venir en aide. Ils mettent alors le cap sur une ville du sud de l’Italie mais Scott commence à se demander s’il n’est pas la victime d’une escroquerie.

Julia, ancienne actrice de feuilletons télé, se bat avec son ex-mari Rick, célèbre artiste new-yorkais, pour obtenir la garde de son fils de 6 ans. Entre la suppression de sa pension alimentaire et ses frais d’avocat, Julia en est réduite à travailler comme femme de chambre dans l’hôtel de luxe où elle avait l’habitude de séjourner autrefois. L’avocate de Julia, Theresa, a réussi à lui obtenir l’audience de la dernière chance dans l’espoir de se voir enfin confier la garde de son fils.

Trois histoires qui vont se révéler liées par un secret…