[Critique] L'Incomprise

l'incomprise 2014 Cela faisait près de quinze ans qu’Asia Argento n’était pas passée derrière la caméra. C’est à nouveau chose fait avec l’Incomprise, dans nos salles depuis hier. L’histoire d’une petite fille de 9 ans, Aria, qui doit affronter la cruauté du monde adulte, mais pas que.

Argento utilise plusieurs ressorts vus dans les films d’initiation, que ce soit le crush à l’école, la meilleure amie toujours là pour l’héroïne, les parents dans une situation compliquée… Mais pousse tout à l’extrême et fait de la vie de cette fillette un véritable enfer. Balancée entre des parents qui lui préfèrent chacun une autre sœur, Aria ne peut alors compter que sur son sens de la débrouille pour ne pas sombrer. Car même à l’école, ses amies ne sont pas celles qu’elle pensait. Cette accumulation de désespoir rend le film à la fois juste mais aussi, en fin de compte, assommant.

Une fois que l’on a compris la valse entre la mère toujours absente et le père complètement égocentrique, le film se repose alors sur cet éternel aller-retour qui se solde à chaque fois par un échec pour la petite. Si la limite du misérabilisme n’est jamais franchie grâce à un casting toujours juste, y compris dans son surjeu justifié au vu du caractère des personnages, ces deux heures passées avec notre incomprise prennent vite une tournure ennuyeuse.

Heureusement, L’Incomprise peut se reposer sur une mise en scène soignée, et sur un casting excellent (Charlotte Gainsbourg en tête), pour oublier le scénario erratique. Mention aussi à la bande-originale très réussie et efficace qui aide à nous faire entrer dans la période du film.

Dommage que le scénario de l’Incomprise soit si répétitif, car ce film d’Asia Argento avait de sérieux atouts pour être un beau film sur l’enfance et ses errements.

l'incomprise 2014

Trop long et répétitif, L'Incomprise déçoit malgré une jolie mise en scène et un casting sans fausse note.

Note:

Note-4-10

l'affaire sk1 2014

L'Incomprise

Réalisé par Asia Argento

Avec Giulia Salerno, Charlotte Gainsbourg, Gabriel Garko,...

Date de Sortie : 26 novembre 2014

Genre: Drame

Synopsis: Aria, neuf ans, fait face à la séparation très violente de ses parents. Au milieu de leurs disputes, mise à l’écart par ses demi-sœurs, elle ne se sent pas aimée. Ballotée de l’un à l’autre, elle erre à travers la ville avec son sac à dos et son chat noir. Frôlant le désespoir, elle essaie de préserver son innocence.