[Critique] Respire

respire 2014 Respire est le deuxième film de l’actrice Mélanie Laurent après Les Adoptés. Elle adapte un roman sorti il y a une quinzaine d’années et s’entoure d’un casting d’actrices prometteur pour nous raconter cette amitié toxique entre Charlie, jeune élève discrète, et Sarah, une forte tête au tempérament impétueux.

La force de Respire est d’arriver à progressivement nous asphyxier avec cette histoire que l’on a déjà tous connu : une affinité particulière avec une personne grandit, et l’on devient facilement inséparable d’elle. Jusqu’au moment où tout s’effondre et que la personne s’éloigne de nous. Il y a quelque chose de très juste dans le désespoir de Charlie à voir son amie prendre ses distances brutalement et se comporter de manière terrible avec elle. Même si on a un peu de mal à trouver crédibles les ultimes rebondissements de cette relation terrifiante.

Mélanie Laurent peut alors s’appuyer sur son duo de comédiennes pour apporter encore plus d’émotion à cette terrible histoire. Lou de Lâage s’en tire bien dans un rôle casse-gueule (même si elle n’échappe malheureusement pas à quelques clichés), mais c’est surtout Joséphine Japy qui impressionne avec un jeu nuancé. On vit la situation avec elle, et la jeune comédienne est bluffante. On espère la voir aux Césars en février prochain.

Respire bénéficie d’une mise en scène qui se veut simple malgré quelques envolées lyriques plus ou moins inspirées. Ca reste néanmoins efficace dans son genre et ça colle au plus près des émotions violentes ressenties par Charlie et Sarah. Ajoutons à cela une BO avec quelques morceaux récents bien connus des jeunes, très bien choisis.

En conclusion, malgré quelques scènes clichés et exagérées, Respire est un beau film sur l’adolescence, l’amitié et les difficultés propres à cette période de notre vie. Le tout sublimé par un casting sans fausse note.

respire 2014

Un film dur et douloureux sur une amitié toxique. Après Les Adoptés, Mélanie Laurent confirme qu'elle est une cinéaste intéressante.

Note:

Note-7-10

respire 2014

Respire

Réalisé par Mélanie Laurent

Avec Joséphine Japy, Lou de Laâge, Isabelle Carré,...

Date de Sortie : 12 novembre 2014

Genre: Drame

Synopsis: Charlie, une jeune fille de 17 ans. L’âge des potes, des émois, des convictions, des passions. Sarah, c’est la nouvelle. Belle, culottée, un parcours, un tempérament. La star immédiate, en somme. Sarah choisit Charlie.