[Critique] La French

la french 2014La mafia n'est pas qu'italienne, elle est aussi française et La French est là pour nous le rappeler. On se lance dans l'histoire du juge Pierre Michel, tragiquement connu pour avoir combattu la mafia marseillaise lors de la fin des années 1970.

On commence à avoir l'habitude de les voir ensemble, le duo Dujardin-Lellouche mais cette fois-ci en face à face, l'un en juge et l'autre en gangster.

Dés le départ, on voit que Cédric Jimenez réussit parfaitement l'immersion dans le Marseille des années 70, reconstitution minutieuse avec les décors ou les costumes, sa réalisation nous fait suivre la ville cotière avec plaisir surtout avec des plans superbes.

Si l'histoire n'est pas suivi scrupuleusement en changeant l'importance de certains personnages mais aussi certains passages, on ne vient pas pour voir un documentaire sur la vie du juge Pierre Michel donc Cédric Jimenez est pardonné, le réalisateur a saisi l'impact à donner au spectateur. Le scénario linéaire mais structuré tient la route durant les 2h15. Malgré un ton très sombre et froid, l'atmosphère reste légère de temps en temps nous permettant de souffler, montrer le quotidien des deux personnages est primordial pour intégrer l'importance de chacun d'entre eux. Le thème principal n'est jamais oublié et laisse une tension constante qui amène au final attendu, on est conquis.

L'idée du casting 100% français est très bonne surtout en mettant Dujardin et Lellouche en avant et en laissant après les seconds rôles à des acteurs de seconds rôles, mis à part Jean Dujardin exceptionnel, tous les autres jouent parfaitement leurs rôles sans trop surjouer. Si on pense que Jean Dujardin aura au moins une nomination aux Césars, La French serait un parfait candidat pour le film de l'année aussi après on verra bien en 2015. N'oublions pas de parler de la BO qui joue toujours son rôle dans ce type de films, avec un mélange de musique d'époque et de compositions originales, on saisit rapidement l'atmosphère dans ce Marseille mafieux.

La France a montré qu'elle avait encore de belles années devant elle avec La French.

la french 2014

La France prouve avec La French qu'on sait encore faire de bons polars mafieux notamment avec l'interprétation exceptionnel de Jean Dujardin.

Note:

Note-8-10

la french 2014

La French

Réalisé par Cédric Jimenez

Avec Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Céline Sallette, Mélanie Doutey, Benoît Magimel, Guillaume Gouix, Moussa Maaskri,...

Date de Sortie : 3 décembre 2014

Genre: Drame

Synopsis: Marseille. 1975. Pierre Michel, jeune magistrat venu de Metz avec femme et enfants, est nommé juge du grand banditisme. Il décide de s’attaquer à la French Connection, organisation mafieuse qui exporte l’héroïne dans le monde entier. N’écoutant aucune mise en garde, le juge Michel part seul en croisade contre Gaëtan Zampa, figure emblématique du milieu et parrain intouchable. Mais il va rapidement comprendre que, pour obtenir des résultats, il doit changer ses méthodes.