[Critique] Loin des hommes

Loin des hommes 2015Il est toujours bon de voir des films retraçant des périodes historiques de la France mais aussi d'autres pays comme l'Algérie ici ou on vit un passage important de la guerre à travers deux personnages qui vont tomber involontairement dans le conflit.

Depuis la fin du Seigneur des Anneaux, beaucoup disent que Viggo Mortensen ne lancera plus dans un blockbuster, ben tant mieux car ce dernier est largement meilleur dans les films d'auteur comme Loin des Hommes. En s'inspirant d'une nouvelle d'Albert Camus, le trio Oelhoffen/Kateb/Mortensen va sublimer la relation entre un français et un algérien.

Dans Loin des Hommes, l'importance est le jeu d'acteurs, dans la capacité à retranscrire et donner des émotions à travers le silence et le dialogue et Reda Kateb et Viggo Mortensen y arrivent sans soucis. On les sent complices.

Ceci est très aidé par les péripéties que le duo va vivre, mais aussi par une réalisation simple et magnifiquement cadré par David Oelhoffen. Le paysage de l'Atlas marocain permet d'avoir un décor naturel fantastique montrant à la fois la difficulté mais surtout le choix de la solitude de Daru (Mortensen).

Si le film a un moment légèrement long, il réussit à rebondir assez facilement pour permettre aux personnages de souffler et nous replonger dans cette quête de liberté. David Oelhoffen réussit un film d'acteurs avec brio grâce au duo Kateb/Mortensen dont on aime voir le talent.

Loin des hommes 2015

Tout est dans la finesse du jeu d'acteurs, de la réalisation et du décor naturel dans Loin Des Hommes.

Note:

Note-7-10

Loin des hommes 2015

Loin des hommes

Réalisé par David Oelhoffen

Avec Viggo Mortensen, Reda Kateb, Djemel Barek, Nicolas Giraud,...

Date de Sortie : 14 janvier 2015

Genre: Drame

Synopsis: 1954. Alors que la rébellion gronde dans la vallée, deux hommes, que tout oppose, sont contraints de fuir à travers les crêtes de l’Atlas algérien. Au coeur d’un hiver glacial, Daru, instituteur reclus, doit escorter Mohamed, un paysan accusé du meurtre de son cousin. Poursuivis par des villageois réclamant la loi du sang et par des colons revanchards, les deux hommes se révoltent. Ensemble, ils vont lutter pour retrouver leur liberté.