[Critique] Hungry Hearts

hungry hearts 2015Vous avez des enfants en bas âge, projetez d’en avoir avec votre amoureux (se) ou êtes déjà enceinte ? Un conseil : évitez Hungry Hearts qui sort demain en salles. Car si le film ne manque pas de qualités, vous en sortirez avec un certain malaise au vu du sujet traité.

Hungry Hearts, c’est l’histoire de Jude et Mina, deux amoureux qui, après une rencontre cocasse, tombent amoureux et décident de se marier quand la demoiselle apprend qu’elle est enceinte. Mais très vite, un trouble apparaît : régime alimentaire strict, forte présence de la spiritualité… Si Jude laisse Mina adopter ce comportement, c’est pour la protéger et la mettre en confiance. Mais quand le bébé naît, tout s’écroule, et une véritable descente aux enfers commence.

C’est un film sur lequel il est dur de mettre des mots, car si le malaise est bien présent, c’est grâce à la maîtrise de Saverio Costanzo dont la mise en scène étouffante, principalement faite de gros plans, créer une ambiance glauque. Car durant tout le long-métrage, on se pose plusieurs questions : pourquoi un tel comportement de Mina ? De quoi souffre-t-elle, et voulait-elle vraiment cet enfant ? Impossible de ne pas paniquer en voyant la jeune femme maltraiter son enfant – car au fond, il est bien question de ça, et le désespoir de Jude est d’autant plus légitime.

Il faut dire aussi que le couple principal, joué par Alba Rohrwacher et Adam Driver (bientôt dans Star Wars VII) est très convaincant dans cette atmosphère entre amour, duperies et mensonges. On passera juste sur la fin, presque peu crédible et inutilement noire, et les quelques longueurs centrales, pour finalement apprécier le film, même si le terme « apprécier » n’est pas vraiment celui qui correspond à cette expérience troublante.

Magnifiquement joué, Hungry Hearts est un film perturbant à plus d’un titre, et éprouvant à regarder malgré ses évidentes qualités. Âmes sensibles, s’abstenir.

hungry hearts 2015

Un drame familial éprouvant où les acteurs brillent.

Note :

Note-6-10

 

Hungry Hearts
Réalisé par Saverio Costanzo
Avec Adam Driver, Alba Rohrwacher, Roberta Maxwell,...


Date de Sortie : 25 février 2015
Genre: Drame

Synopsis: Jude est Américain, Mina Italienne. Ils se rencontrent à New York, tombent fous amoureux et se marient. Lorsque Mina tombe enceinte, une nouvelle vie s’offre à eux. Mais l’arrivée du bébé bouleverse leur relation. Mina, persuadée que son enfant est unique, le protège de façon obsessionnelle du monde extérieur. Jude, par amour, respecte sa position jusqu’à ce qu’il comprenne que Mina commence à perdre contact avec la réalité.