[Critique] Snow in Paradise

Snow in Paradise 2015Présenté dans la catégorie "Un Certain Regard" à Cannes, Snow in Paradise arrive enfin sur nos écrans. Première réalisation du monteur Andrew Hulme, où il signe aussi le scénario, le film narre l'histoire vraie d'un jeune délinquant face aux épreuves que sa vie lui amène.

Lorsque l'on regarde le synopsis, l'histoire paraît d'une grande banalité, celle d'un délinquant qui cherche à fuir son passé. Pour tenter de se démarquer de ce classicisme, le réalisateur a tenté de modifier la temporalité narrative, en alternant entre le passé et le présent. Un choix audacieux qui malheureusement fait la grande faiblesse du film. En effet, ce choix de temporalité n'étant pas particulièrement clair, il finit par embrouiller et échoue à susciter de l'émotion lorsque c'est nécessaire. Pour preuve, l'importance de Tariq qui apparaît que trop peu sur le grand écran alors qu'il est véritable moteur du film dans les décisions des personnages. Son importance amoindrit le film fait beaucoup moins d'effets qu'attendus.

Le second souci du film, c'est son rythme. En cherchant à montrer une certaine introspection du personnage, pour mieux coller à ses sentiments, le film n'arrive pas à réellement captiver. Les relations qu'il entretient avec certains personnages ne sont jamais véritablement clairs.

Le film comporte quelques qualités. Tout d'abord, c'est son casting. Son personnage principal est assez convaincant et son oncle est réellement hypnotisant, par sa froideur incroyable. Le reste du casting arrive à suivre sans souci les performances de ces deux personnages. La seconde qualité du film, c'est sa vision sur la religion musulmane. Véritable introduction aux pratiques de la religion, le film ne tombe jamais dans la parodie, les clichés ou comme une propagande, mais comme une vision juste de ce qu'est réellement la religion musulmane.

Snow in Paradise 2015

Véritable échec dans sa narration, Snow In Paradise offre une histoire trop classique mais est sauvé du désastre par son casting. 

Note :

Note-4-10

 

Snow In Paradise
Réalisé par Andrew Hulme
Avec Frederick Schmidt, Aymen Hamdouchi, Martin Askew ,...


Date de Sortie : 4 Mars 2015
Genre: Drame

Synopsis: D'après une histoire vraie. Dave est un petit délinquant qui mène sa vie, entre drogue et de violence, dans l'East End de Londres. Lorsque ses agissements entraînent la mort de Tariq, son meilleur ami, Dave est terrassé pour la première fois par la honte et le remords. Alors qu’il commence à faire la paix avec lui-même, son passé de criminel revient le mettre à l’épreuve.