[Critique] Inferno

inferno 2015Les frères Pang reviennent à la réalisation, après le très bon The Eye et le moyen Bangkok Dangerous, avec Inferno, film catastrophe mettant les pompiers à l'honneur.

Si la série Chicago Fire marche du tonnerre, les films sur nos courageux hommes de feu sont plus rares, et donc il n'empêche qu'en avoir de temps en temps permet de changer du flic téméraire ou malchanceux.

Après malheureusement pour les mettre en valeurs vaut mieux un scénario catastrophe comme ici un building de 75 étages qui prend aux pièges nos héros du jour. Inévitablement, le film référence pour Inferno est Daylight avec Stallone, une mission qui parait impossible et qui se compliquent de minutes en minutes.

Si le scénario de base est bien dans le cheminement du genre, on est rapidement rattrapé par sa banalité avec des rebondissements vu à des kilomètres mais le plus triste est le message véhiculé qui ne montre pas vraiment les pompiers en valeurs et encore l'un des personnages principal totalement insipide et froid. Es-ce que c'était cherché ?

Puis la mise en scène manque de mordant, de punch, avec pourtant des effets spéciaux sympathiques qui jouent bien avec le feu. Quand même un bon point le casting est plutôt bon, Louis Koo (Drug War) et Ching Wan Lau (Running Out of Time) montrent tout le talent du cinéma hong-kongkais.

inferno 2015

Si son casting et sa base est nickel, le reste de Inferno est trop bancal pour adhérer aux messages des pompiers.

Note :

Note-4-10

 

Inferno
Réalisé par Oxide Pang et Danny Pang
Avec Louis Koo, Ching Wan Lau, Angelica Lee,...


Date de Sortie DVD-BRD: 10 Mars 2015
Genre: Drame, Action

Synopsis: Un building de 50 étages. Une simple négligence.
Des milliers de personnes prises au piège par l’incendie le plus dévastateur de la décennie.
Seul rempart contre les flammes, une escouade de soldats du feu surentrainée et prête à tout pour intervenir.