[Critique] Son of a Gun

Son of a gun DTV 2015Les films qui traitent de la prison sont assez courants, et traitent souvent du changement que l'emprisonnement apportent (Un Prophète, Les Évadés) ou de la difficulté de réinsertion (Il y a longtemps que je t'aime). En revanche, se concentrer sur l'après-prison pour un délinquant ayant fait partie d'un gang, c'est plus rare. Retour sur ce Direct-To-Vidéo très intéressant.

Le début du film est très bien mis en place et arrive à poser une atmosphère particulière et présenter les différents protagonistes sans problèmes. Ils arrivent à être caractérisé de manière assez facile sans jamais tomber dans le cliché. Car la force du film, c'est son récit, qui arrive à retracer différents genre au travers de l'histoire, sans jamais perdre le spectateur, notamment grâce à une fluidité dans le récit et l'ajout de nouveaux éléments. Et si certaines parties du film tombent parfois dans le cliché, le tout est suffisamment bien écrit pour avoir plusieurs surprises et offrir une fin assez intelligente.

Différents genres parsèment le récit, qu'il s'agisse du drame, du thriller ou de l'action, avec une harmonie assez réussie. Les scènes d'actions sont dynamiques prenantes et ne sont pas trop nombreuses pour tomber dans le film d'action décérébré. Cependant, on reprochera au film plusieurs longueurs à différents moments du récit, un contraste de rythme d'autant plus remarqué au fil du film, avec pourtant des différences pour le même type de scène, comme si le réalisateur avait décidé de filmer (ou de monter) le film d'une autre manière pendant le tournage.

L'ensemble du casting est solide et les deux rôles principaux offrent une prestation remarquable. Les second-rôles ne sont pas en reste avec des visages familiers pour certains amateurs de séries TV.

Son of a gun DTV 2015

Proposant une histoire forte et intéressante, le film souffre cependant de variations de rythme qui empêche au film d'être passionnant de bout en bout.

Note :

Note-7-10

 

Son of a Gun
Réalisé par  Julius Avery
Avec Brenton Thwaites, Ewan McGregor, Alicia Vikander...


Date de Sortie : 15 juillet 2015 (DVD)
Genre: Drame, Thriller, Action

Synopsis:  Emprisonné pour un délit mineur à l’âge de 19 ans, JR apprend vite les dures réalités de la vie carcérale. Un monde dans lequel la protection est vitale pour survivre et JR se retrouve très rapidement sous l'œil vigilant du criminel le plus célèbre d’Australie, Brendan Lynch. Mais sa protection a un prix : Lynch et son équipe ont des plans pour leur jeune protégé. Après sa libération, JR doit aider Lynch à mettre en œuvre une évasion audacieuse. En récompense, il intègre son gang et se retrouve en première ligne d’un hold-up à haut risque. Les choses tournent mal…

Articles en rapport avec Drame

[Critique] Masaan 19 juin 2015

[Critique] Maggie 21 mai 2015

[Critique] Loin de la foule déchaînée 07 avril 2015

[Critique] The Humbling 07 avril 2015

[Critique] Cake 01 avril 2015

- Toute la categorie -