[Critique] Maggie

naruto the last 2015Lorsque l'on parle d'un film avec Schwarzenegger et des zombies, on s'attend forcément à un film d'action assez bourrin et où la subtilité effleure à peine le film. Et c'est pourtant le parti-pris du film d'Henry Hobson où l'ancien député incarne le père d'une fille se transformant petit à petit en zombie. Un véritable coup de coeur.

En décidant  de raconter une histoire de zombie mais à une échelle purement humaine et non globale, le film prend véritablement le temps de développer ses personnages et de poser une ambiance particulière. Loin des films d'horreur (même si un jump-scare peut se cacher), le drame proposé est véritablement émouvant.

Le film fait en effet appel à une grande question : peut-on tuer sa fille même dans de telles circonstances? Les différentes péripéties rencontrées tout au long du film ont en plus cette particularité de toujours revenir sur ce dilemme, et pousser ainsi le développement psychologique des personnages, notamment en gardant un aspect huit-clos, avec un nombre très faible de personnages et en se concentrant surtout sur le père et sa fille. Le film n'est pas non plus trop étiré et évite de traîner trop en longueur dans le pathos. Un pathos qui du coup est très bien construit et développé pour réussir à susciter différentes émotions.

Schwarzy, dans un rôle à contre-courant, excelle et offre une prestation vraiment intéressante et subtile. A croire que l'acteur aurai du recommencer son come-back post-politique avec un tel rôle, afin d'éviter les scènes d'actions parfois ridicules dans lesquelles il s'est retrouvé depuis. Abigail Breslin arrive elle aussi à proposer quelque chose de sincère et d'honnête, bien loin des différents clichés sur l'adolescent. Preuve que le scénariste n'a jamais voulu tomber dans la facilité et a toujours chercher le comportement le plus rationnel et crédible possible, renforçant ainsi la dimension dramatique prononcée du film.

naruto the last 2015

En proposant un drame à dimension purement humaine, le film arrive à proposer des émotions vraiment palpables, tout en offrant à deux acteurs une nouvelle démonstration de leur talent.

Note :

Note-8-10

 

Maggie
Réalisé par Henry Hobson
Avec Arnold Schwarzenegger, Abigail Breslin, Joely Richardson...


Date de Sortie : 27 mai 2015
Genre: Drame
Bande annonce

Synopsis: Alors qu'une terrible pandémie se propage à travers les États-Unis, le gouvernement impose de placer les malades infectés par le virus en quarantaine, où ils se transformeront en zombies, totalement retranchés du monde. Lorsque Maggie, 16 ans, apprend qu'elle a été contaminée, elle s'enfuit. Mais son père, Wade Vogel, est déterminé à la retrouver et à la protéger coûte que coûte, même s'il lui faut affronter les forces de police...