The Tree of Life

The Tree of Life
Réalisé par Terrence Malick
Avec Brad Pitt, Sean Penn, Jessica Chastain,...

Date de Sortie: 17 Mai 2011
Genre: Drame, Fantastique

Synopsis: Jack grandit entre un père autoritaire et une mère aimante, qui lui donne foi en la vie. La naissance de ses deux frères l'oblige bientôt à partager cet amour inconditionnel, alors qu'il affronte l'individualisme forcené d'un père obsédé par la réussite de ses enfants. Jusqu'au jour où un tragique événement vient troubler cet équilibre précaire...

Critique: Terrence Malick est un des réalisateurs les plus talentueux de notre ère avec des films comme la Moisson du Ciel ou la Ligne Rouge, qui nous fait apprécier le cinéma à sa vraie valeur. Donc vous pouvez comprendre que l'attente était très forte pour son cinquième film: The Tree of Life ou l'Arbre de la Vie pour nos francophiles.
Rien que par son titre, nous savions plus ou moins sur quoi le film allait traiter, la vie dans son simple aparat. Le film part sur la mort d'un des frères du personnage principal, Jack. Malick nous montre comment les personnes proches réagissent à ça, où on voit la force des propos vers Dieu.
Ensuite on voit un séquence d'images qui doivent nous montrer la vie, avant l'être humain, et Malick nous le met avec aucune sensibilité, il nous envoi ça trop rapidement, ce qui coupe le spectateur dans son élan. Beaucoup n'ont pas compris ce passage qui se veut de nous montrer la difficulté de la vie.
Nous repassons après dans la vie de Jack avec son père autoritaire interprété par Brad Pitt, bon dans son ensemble, et une mère douce et juste interprété par Jessica Chastain magnifique qui joue très bien ce rôle. Pour finir, nous revoyons Jack adulte, avec Sean Penn qui est bon en homme tourmenté mais qui apparait trop peu, faire mon mea culpa avec Dieu pour se faire pardonner tout ses gestes d'antan.

The Tree of Life est un film beau sur la concept de la vie. Mais malheureusement, le passage des images pour montrer le début de la vie est trop abrupt et casse tout le rythme du film qui n'arrive pas à remettre le spectateur dans le bon chemin. Donc on sort avec une image négative malgré les déboires de Jack enfant qui sont naturelles et belles à la fois et une bande originale de Alexandre Desplat magnifique.

10/20