[Critique] Invictus

invictus 2010Après l'immense déception d'Au-delà, Eastwood reprend du poil de la bête avec Invictus, racontant comment, en 1995, Mandela demande à son équipe de rugby nationale de gagner la coupe du Monde pour unifier un pays encore divisé et meurtri par l'apartheid. Une histoire en or pour un réalisateur qui aime tant les récits de "héros ordinaires".

Invictus est un Biopic d'une grande valeur, montrant l'Afrique du Sud au moment de l'élection de Nelson Mandela, et du Championnat du Monde de Rugby 1995 se passant dans le pays même.

Le film démontre l'importance du sport en politique, l'attachement que porte Mandela aux sports notamment le rugby est touchante, qui a la base est "un sport de blanc", Invictus est un film historique riche ! Plein de bonne valeurs et de bons sentiments. Parfois le rythme est un peu lent, mais la qualité et la performance de Morgan Freeman dans le rôle de Nelson Mandela et telle que l'on ne peut que admirer, Matt Damon est aussi au top. Le tout bien mis en scène, les matchs de rugby sont un peu rapide dû surtout au côté historique qui est ici privilégié.

Au final, Invictus montre parfaitement les valeurs et l'importance du sport pour Nelson Mandela et sa politique lors de la Coupe du Monde de Rugby 1995.

invictus 2010

Le côté sportif n'est en fait pas le plus intéressant dans Invictus. Mais le côté tant humain qu'admirable du personnage de Nelson Mandela magnifiquement interprété par Morgan Freeman donne au film tout son sens et ses émotions. Un autre trophée pour Clint Eastwood !

Note :

Note-8-10

 

Invictus
Réalisé par Clint Eastwood
Avec Morgan Freeman et Matt Damon

Date de sortie: 13 Janvier 2010

Genre: Drame, Historique, Biopic

Synopsis: En 1994, l'élection de Nelson Mandela consacre la fin de l'Apartheid, mais l'Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique. Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur le sport, et fait cause commune avec le capitaine de la modeste équipe de rugby sud-africaine. Leur pari : se présenter au Championnat du Monde 1995...