[Critique] Le Livre d'Eli

ylelivredeli1

 Étant fan de Denzel Washington depuis Man on Fire, j'étais très intéresse par le Livre d'Eli mais malheureusement je n'ai pu voir le film lors de sa sortie en salles. Donc je me rattrape avec sa diffusion sur Canal + et ainsi je vous fais la critique de celui ci.

Dieu lui même lui a demandé de porter le dernier exemplaire d'une Bible à l'ouest. Sauf que Carnegie, Gary Oldman dans un rôle de fripouille qui fleure bon les années 90 avec Léon ou Air Force One, qui possède une ville où Eli est de passage, convoite cette même Bible afin de pouvoir en contrôler les habitants par la religion.

Comme on le peut le voir des le début, nous sommes dans une ambiance post-apocalyptique proche du "dernier combat" de Luc Besson, saupoudré d'un brin de "mad max", "Le livre d'Eli", s'il n'est pas un chef d'oeuvre, reste malgré tout un bon film du genre, interprêté par d'excellents acteurs.

Au-delà du thème de l'après fin du monde, le film s'essaie à une véritable réflexion sur la relation entre l'Homme et la religion, à mon sens avec justesse. Si certains le dénigreront pour cet aspect, arguant qu'il fait la part belle à la religion catholique, je pense qu'au contraire il démontre l'importance de l'interprétation des textes religieux, peut-être de manière, certes, un peu trop manichéenne par moment.

Côté casting, Denzel Washington joue juste, comme à son habitude, dans un rôle d'apôtre et de martyre des temps modernes. Mila Kunis est lumineuse dans cet univers d'après-guerre nucléaire, et que dire une nouvelle fois de l'interprétation de Gary Oldman dans un rôle de taré mégalo qui lui va décidément très bien. La réalisation, un peu lente parfois, est toutefois convaincante. Les images sont magnifiques, la couleur un peu voilée et jaunie nous permet de pénétrer pleinement dans l'ambiance que les frères Hugues ont voulu nous transmettre. L'action reste bonne avec notamment la scène de l'attaque de la maison du couple de cannibales filmée en plan-séquence. La fin est dispensable. Eli a terminé sa mission, il lui arrive ce qu'il lui arrive.

Le Livre d'Eli marquait le grand retour des frères Hughes, 8 ans après From Hell et il réussissent un bon film à regarder sans arrière-pensée mais non sans reflexion.

12/20

 Le Livre d'Eli

Réalisé par Albert et Allen Hughes
Avec Denzel Washington, Mila Kunis, Gary Oldman,...

Date de Sortie :
20 janvier 2010
Genre:
Drame, Action, Aventure

Synopsis: Dans un futur proche, l'Amérique n'est plus qu'une terre désolée dont les villes sont des ruines et les routes autant de pièges infestés de bandes criminelles. Depuis des années, Eli voyage seul, se protégeant des attaques et se battant pour trouver de quoi survivre. Lorsqu'il arrive dans ce qui fut autrefois la Californie, Eli se heurte au redoutable Carnegie, un homme qui ne recule devant rien pour imposer sa volonté à la petite communauté qu'il contrôle. Eli fait aussi la connaissance de la très belle Solara et découvre que Carnegie compte bien étendre sa sombre domination à toute la région. Eli parvient à échapper de Carnegie, mais Solara l'a suivi... Même s'il est décidé à poursuivre sa route en solitaire, Eli comprend qu'il ne peut abandonner la jeune femme. Pour elle, il va prendre des risques qu'il n'a jamais pris pour lui-même. Mais Carnegie est sur leurs traces et alors que se profile l'inéluctable affrontement, Eli va prendre conscience qu'il a le pouvoir de faire bien plus que sauver une femme et sa propre vie : son destin est de redonner l'espoir, de sauver le futur en soufflant sur les braises d'une humanité qui n'attend que l'étincelle...