[Critique] Polisse

polisse-1 Le gros film français du moment et à en croire les critiques c'est le film français de l'année (peut-être avec "The artist")... ET je dois avouer que oui c'est un très très bon film, sans doute un des film les plus réalistes sur le monde de la police nationale depuis "Le petit lieutenant" ou "Scènes de crime".

D'abord il faut aussi dire que Maïwenn n'a pas éviter l'écueil des clichés (la brigade est un beau panel de personnaliés) et à force de vouloir mettre Joey Starr en première ligne elle ajoute un handicap à son scénario ; en effet il est difficle de croire à lui lorsqu'on connait son passé (pas de fraude fiscale ou autre petirt délit mais des violences graves sur des êtres vulnérables) et surtout Joey Starr prend un peu trop de place comparé aux autres personnages. De plus outre le fait qu'il s'en sorte, c'est vrai (et je m'en mords la langue), avec les honneurs de là à crier au génie il y a une sacré marche ! Mais le film reste une sacré réussite...


Polisse

D'abord grâce à un scénario très bien équilibré entre enquête, relation entre collègues et vies personnelles. L'autre gros bons point restent le casting, ils sont vraiment tous impeccables. Alternant scènes intimes et scènes choques Maïwenn tape juste et avec intelligence avec un film témoin qui, malgré quelques poncifs, reste honnête et plein d'émotion.

Note :

Note-9-10

PolissePolisse

Réalisé par Maiwenn
Avec Karin Viard, Joey Starr, Marina Fois, Maiwenn,...

Date de Sortie: 19 Octobre 2011
Genre: Drame

Synopsis: Le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs) ce sont les gardes à vue de pédophiles, les arrestations de pickpockets mineurs mais aussi la pause déjeuner où l’on se raconte ses problèmes de couple ; ce sont les auditions de parents maltraitants, les dépositions des enfants, les dérives de la sexualité chez les adolescents, mais aussi la solidarité entre collègues et les fous rires incontrôlables dans les moments les plus impensables ; c’est savoir que le pire existe, et tenter de faire avec… Comment ces policiers parviennent-ils à trouver l’équilibre entre leurs vies privées et la réalité à laquelle ils sont confrontés, tous les jours ? Fred, l’écorché du groupe, aura du mal à supporter le regard de Melissa, mandatée par le ministère de l’intérieur pour réaliser un livre de photos sur cette brigade..