[Critique] Les Marches du Pouvoir

les marches du pouvoir 2011 On peut dire que j'attendais ce film avec impatiente. Non seulement parce que le thème m'intéresse mais également avec son casting magnifique.

 George Clooney confirme avec sa 4ème réalisation son penchant pour les oeuvres politiques à tendance démocrate.

 Dans "Les Marches du Pouvoir" ou "The Ides of Marsh" en VO, on pénètre dans l'antre d'une campagne aux primaires démocrates, avec tout ce que cela comporte en organisation millimétrée, en coups bas et tordus et finalement en perte des illusions.

 

 C'est ce que va apprendre à ses dépends le porte-parole du gouverneur Morris (Ryan Gosling, impec, et très fort pour faire passer beaucoup d'émotions avec peu d'expressions). D'abord idéaliste, il finira 1h35 plus tard, aigri et cynique, comme son directeur de campagne (Philip Seymour Hoffman, brillant comme il se doit) et son alter-ego du camp adverse (Paul Giamatti, génial mais pas assez utilisé). Clooney s'est réservé le rôle ingrat du candidat antipathique derrière ses airs de séducteur de grande foule.

 Notons aussi les agréables présences féminines d'Evan Rachel Wood et de Marisa Tomei. Casting de choix donc pour une fiction politique qui va droit au but, et qui formellement rappelle inévitablement le cinéma contestataire de Pakula ou de Pollack. Ceci étant, rien de neuf ne ressort de cette démonstration. Oui,le milieu de la politique est impitoyable. Oui, pour gagner, il faut agir de façon peu avouable. Oui, la loyauté et l'intégrité vantées à longueur de discours n'existent pas. Le message est un peu tiède, mais le film réveille nos consciences citoyennes, ce qui n'est déjà pas mal!

the ides of marsh 2011

 George Clooney aime le cinéma politiquement engagé : ce que d'aucuns décrieront ce militantisme comme une marque de courage et de civisme, d'autres diront que cela réduit le champ d'action de ses productions à un rôle intra-national. Cette fois-ci, il nous refait le coup en s'attaquant à un sujet domestique avec une campagne aux primaires démocrates, dénonçant avec délice les petits arrangements du monde de la politique.  Le film s'appuie sur un casting haut de gamme avec en tête d'affiche Ryan Gosling excellent encore après Drive et George Clooney toujours aussi bon. Les seconds rôles (Philip Seymour Hoffman, Paul Giamatti, Evan Rachel Wood et Marisa Tomei) leur tiennent la dragée haute, mais ce qui manque cruellement à cette quatrième réalisation de la star d"Urgence", c'est l'effet de surprise. M'empêche ce film nous montre les dessous de campagnes politiques américaines et ceci reste très divertissant.

Note :

Note-8-10


Les Marches du Pouvoir

Réalisé par George Clooney
Avec Ryan Gosling, George Clooney, Philip Seymour Hoffman, Paul Giamatti, Marisa Tomei et Evan Rachel Wood

Date de Sortie: 26 Octobre 2011
Genre: Drame

Synopsis: Stephen Meyers est le jeune mais déjà très expérimenté conseiller de campagne du gouverneur Morris, qui se prépare pour les élections à la présidence américaine. Idéaliste et décidé à faire honnêtement tout ce qu’il peut pour faire gagner celui qu’il considère sincèrement comme le meilleur candidat, Stephen s’engage totalement. Pourtant, face aux manipulations et aux coups tordus qui se multiplient vite, Stephen va devoir faire évoluer sa façon de travailler et de voir les choses. Entre tentations et désillusions, les arcanes du pouvoir le transforment…