[Critique] Hors la loi

hors la loi 2010

 Malgré un sujet "casse gueule", Rachid Bouchareb s'en sort relativement bien dans ce film sur la guerre d'Algérie qui bénéficie d'un casting de luxe. Quatre ans après Indigènes, le réalisateur franco-algérien tente un pari plutôt difficile et je dois avouer que le film manque de vigueur et de rythme, ce qui est bien dommage. Même si la dernière demi-heure est assez haletante, on ne retiendra malheureusement pas grand chose du film....

 Rachid Bouchareb, bridé par ses intentions citoyennes, passe complètement à côté de son sujet, et donc de son film."Hors-la-loi" est une fresque boursouflée sur le destin de 3 frères au milieu de la terrible Guerre d'Algérie. L'un revient d'Indochine meurtri et en colère (Roschdy Zem, pas à son meilleur). Le second devient organisateur de combats de boxe (Jamel Debbouze, absent). Et le dernier rejoint le FLN en sortant de prison (Sami Bouajila,qui joue avec trop de sérieux pour provoquer l'empathie). Bouchareb reconstitue donc son casting d'"Indigènes"(Samy Naceri en moins). A Cannes, un scandale éclata sur le soi-disant anti-nationalisme du film. Vaine querelle, puisqu'en fait, il n'y a rien de polémique. Au contraire, on assiste à une leçon d'histoire très scolaire, certes nécessaire, mais désespérément pédagogue et inoffensive. On baille devant une mise en scène plate, et des approximations historiques. On est consterné devant des affrontement armés bas de gamme, et devant la psychologie sommaire et manichéenne des personnages.

 Cependant, le côté politique du film est totalement assumé et il est bon de voir la guerre d’Algérie du côté Algérien, de voir que les autorités françaises ont commis de nombreux crimes et que le FLN, quoi que l'on puisse dire, défendait une cause juste. Ce film permet donc de comprendre les motivations des combattants algériens durant la guerre d'Algérie.

hors la loi 2010

 

Tant du côté historique que du côté cinématographique, Hors la loi est un film plutôt efficace mais qui manque d'énergie, dommage. A voir quand même !!

 

Note: 

Note-7-10


Hors La Loi
Réalisé par Rachid Bouchareb
Avec Jamel Debbouze, Sami Bouajila, Roschdy Zem,...

Date de Sortie: 22 Septembre 2010
Genre: Drame, Historique

Synopsis: Chassés de leur terre algérienne, trois frères et leur mère sont séparés. Messaoud s’engage en Indochine. A Paris, Abdelkader prend la tête du mouvement pour l’Indépendance de l’Algérie et Saïd fait fortune dans les bouges et les clubs de boxe de Pigalle. Leur destin, scellé autour de l’amour d’une mère, se mêlera inexorablement à celui d’une nation en lutte pour sa liberté...