[Critique] Take Shelter

Take Shelter 2012

Un film dans le fond psychologique réalisé par un cinéaste à suivre, Jeff Nichols !! Tout commence par un père de famille ouvirer dans les travaux publics qui aperçoit un ciel gris de brouillard avec des tonnerres. Depuis, l'homme fait des cauchemards atroces ou il rève de fantomes, de son chien violent en commençant par ces fameux tonnerres ou tout devient virulent autour de lui.

Ces hallucinations se repercutent dans sa vie voyant seul les orages tombés mais personne autour de lui. Il décide de se psychanaliser en ayant des moments de crises qui inquiètent ses proches, il cherche des réponses sur la généalogie de sa famille et préconise une grosse tempète qui approche, tout se détériore dans sa vie personnel et de couple.

Take Shelter est un long métrage trés interressant venant du cinéma indépendant Américain. Take Shelter présente d'étranges similitudes avec les récents Tree of life de Terrence Malick (la manière de filmer les paysages,la crise de la famille américaine moyenne) et Mélancholia de Lars von Trier (paranoïa, dépression et fin du monde) or Jeff Nichols surprend par la neutralité de son traitement et préfère offrir un mélodrame sobre, élégant et poignant sans effusion stylistique, marque de fabrique du cinéma de Malick et de von Trier.

Centré sur le couple magnifiquement interprété par Michael Shannon et Jessica Chastain (déjà dans Tree of life), Take Shelter est à la fois une oeuvre froide et une belle histoire d'amour mais c'est aussi un film passionnant sur la schizophrénie et l'angoisse. Mélodrame pudique et lent, Take Shelter n'est pas non plus d'une originalité redoutable (surtout après le choc de Mélancholia sur un sujet semblable) mais c'est une oeuvre intimiste à découvrir. Une ode à la famille et un film catastrophe avorté, c'est déjà pas si mal. A noter la musique du générique formidable.


Take Shelter 2012

 Take Shelter est poignant, traite d'un sujet délicat, la schizophrénie, merveilleusement et les deux acteurs démontrent qu'ils ne sont pas là pas hasard. A décrouvrir d'urgence en salles.

Note :

Note-8-10

Take Shelter

Réalisé par Jeff Nichols
Avec Michael Shannon, Jessica Chastain, Tova Stewart,...

Date de Sortie: 04 Janvier 2012
Genre: Drame

Synopsis: Curtis LaForche mène une vie paisible avec sa femme et sa fille quand il devient sujet à de violents cauchemars. La menace d'une tornade l'obsède. Des visions apocalyptiques envahissent peu à peu son esprit. Son comportement inexplicable fragilise son couple et provoque l'incompréhension de ses proches. Rien ne peut en effet vaincre la terreur qui l'habite...