[Critique] J.Edgar

J.Edgar 2012

Pour son dernier film Clint Eastwood se consacre à la vie de J. Edgar Hoover fondateur du FBI. Il offre à Leonardo DiCaprio un rôle à sa mesure et en pole position pour décrocher l’Oscar. On retrouve ici la patte d'Eastwood, donc une mise en scène de haut niveau. C'est purement biographique (même si la façon dont a été montée la bande-annonce laisse présager d'une intrigue à suspens, il n'en est rien), et pourra donc paraître redondant si l'on connaît bien le sujet.

 Le film reste de très bonne facture, et le réalisateur a choisi de complètement corroborer les différentes rumeurs qui ont circulé sur Hoover (même les plus farfelues...), un choix qui partagera les avis. Côté performance, DiCaprio confirme qu'il est talentueux et qu'il peut réellement travailler un personnage sans pour autant être sous la houlette de Martin Scorsese, faisant de John Edgar Hoover un autre rôle parfaitement maîtrisé qu'il peut ajouter à sa collection déjà bien fournie. Mais il n'y a pas que lui les autres acteurs sont absolument blufflant autour de lui. Armie Hammer joue à la perfection le rôle de Clyde Tolson, l'ami et second de Hoover, Naomi Watts montre une nouvelle fois son visage depuis King Kong et Judi Dench prouve bien qu'elle a le mérite d'avoir intégrer ce casting.

Mais J.Edgar est a voir surtout pour la mise en scène qui est magnifique comme toujours chez Clint, avec des effets d'ombre et de lumière irréprochables. De plus les effets de vieillissement sont stupéfiants que soit pour Leonardo DiCaprio, Armie Hammer ou Naomi Watts. Bref c'est un biopic de très bonne facture, peut-être un peu trop sage.

J.Edgar 2012

 J.Edgar remet en selle le Clint Eastwood que l'on connaît, certes le scénario n'est pas le plus élaboré mais sa mise en scène et le casting est vraiment réussi. Mention spéciale à Armie Hammer pour son rôle de Clyde Tolson.

Note :

Note-9-10

J.Edgar

Réalisé par Clint Eastwood
Avec Leonardo DiCaprio, Naomi Watts, Armie Hammer,...

Date de Sortie: 11 Janvier 2012
Genre: Biopic, Drame

Synopsis: Le film explore la vie publique et privée de l’une des figures les plus puissantes, les plus controversées et les plus énigmatiques du 20e siècle, J. Edgar Hoover. Incarnation du maintien de la loi en Amérique pendant près de cinquante ans, J. Edgar Hoover était à la fois craint et admiré, honni et révéré. Mais, derrière les portes fermées, il cachait des secrets qui auraient pu ruiner son image, sa carrière et sa vie.