[Film Culte] Munich

Munich 2006

Munich est un des rares films de Spielberg que si à la fin du visionnage, sans connaître le nom du réalisateur, on m’aurais demandé par qui a-t-il été réalisé, j’aurais cité tous les cinéastes du monde sauf Spielberg. Pour la simple est bonne raison, que l’univers de ses précédents films, n’est pas projeté dans celui-ci.

La violence à laquelle il nous avait habitué dans peu de films comme « Indiana Jones et le Temple maudit » ou encore « Les Dents de la mer », est dans Munich plus présente que jamais. Qu’elles soient gores, violentes et/ou choquantes, Steven se lâche comme s’il s’agissait artiste peintre en pleine création. 

Dans ce film, il y avait un mélange d’Oliver Stone, pour l’aspect historique et de David Cronenberg pour la violence graphique et les scènes de nudité et de sexe. J’ai toujours su que Steven avait ses limites en matière « d’oser », mais je ne pensais pas qu’il irait si loin. Finalement cela donne un résultat excellent et surtout cela m’a permis de découvrir la face cachée d’un des meilleurs réalisateurs du monde. Ce qui prouve qu’il a encore beaucoup de « nouvelles choses » à nous montrer. 

Le point de vue que donne Steven Spielberg sur les conséquences des attentats lors des JO de Munich est très particulier. Car il s’attarde sur les conséquences de ces attentats car les israéliens ont pris comme excuse ses attentas pour pouvoir envoyer des assassins pour venger les sportifs. Mais le but est autre car ce n’est qu’un prétexte à tuer des commanditaires d’attentats dans les pays Européens. En plus Spielberg montre que ces terroristes sont traqués par d’autres terroristes. Entre guerre, explosion et jeu de terroriste, le film de Spielberg montre que le problème entre palestiniens et israéliens ne se résoudra pas tant qu’on ne trouvera pas un compromis de paix. Le plus fort film de Steven Spielberg depuis il faut sauver le soldat Ryan.

Au final, Spielberg réalise un film dans la lignée de son chef d'euvre, La Liste de Schindler, en beaucoup moins bien je l'admet mais on peut pas dire que le film se concentre plus sur l'action et laisse tomber le sujet principal, paske la je vous arrête, ce film se place dans une optique réaliste ne prenant aucun parti et au contraire dénonçant l'avidité des gouvernements à vouloir éradiquer l'autre, avec la religion au coeur du sujet, dasn un conflit vieux comme le monde, et ne s'empiétant pas les pieds comme les 3/4 des films montrant la gloire américaine.

Munich 2006

 

Spielberg réalise un de ses meilleurs films avec un sujet délicat, magnifique autant pour sa réalisation que pour le choix des acteurs. Un vrai chef d'oeuvre !!!!

Note :

Note-9-10

Munich

Réalisé par Steven Spielberg
Avec Eric Bana, Daniel Craig, Matthieu Kassovitz, Ciaran Hinds,...

Date de Sortie: 25 Janvier 2006
Genre: Drame, Historique

Synopsis: Dans la nuit du 5 septembre, un commando de l'organisation palestinienne Septembre Noir s'introduit dans le Village Olympique, force l'entrée du pavillon israélien, abat deux de ses occupants et prend en otages les neuf autres. 21 heures plus tard, tous seront morts, et 900 millions de téléspectateurs auront découvert en direct le nouveau visage du terrorisme. Après avoir refusé tout compromis avec les preneurs d'otages, le gouvernement de Golda Meir monte une opération de représailles sans précédent, baptisée "Colère de Dieu". Avner, un jeune agent du Mossad, prend la tête d'une équipe de quatre hommes, chargée de traquer à travers le monde onze représentants de Septembre Noir désignés comme responsables de l'attentat de Munich. Pour mener à bien cette mission ultrasecrète, les cinq hommes devront vivre en permanence dans l'ombre...