[Critique] Cloclo

Cloclo 2012Claude François est l'idole des français de la génération de nos parents mais n'en reste pas moins un chanteur qui a traversé les âges car vous pouvez le dire, vous chantez encore des tubes de Cloclo comme Alexandrie Alexandra, Comme d'Habitude et autres. Donc le film Cloclo qui a la base devait passer devant Podium avec Benoit Poelvoorde avec le finanssement de fils de Claude François mais malheureusement ce ne s'est pas fait. Mais le projet ne fut pas mort pour autant, il aura fallu attendre presque 10 ans pour l'avoir à l'écran. Verdict...

Le film était très attendu et ne déçoit pas, il y avait en effet un sujet en or en la personne de ce chanteur populaire. Qui mieux que Jérémie Renier pour incarner l'intemporel Claude François ? La performance d'acteur de Jérémie Renier en Claude François est époustouflante et devrait sans doute lui ouvrir les portes de la cérémonie des césars en 2013, il porte littéralement le film à lui seul et prouve son talent dacteur, éclipsant la majorité des seconds rôles au passage, sauf Benoit Maginel qui est méconnaissable.

Florent Emilio-Siri tient bon la barre, et son énergie transparaît dans une mise en scène, qui n'arrête jamais de nous surprendre. Tous les éléments connus de sa vie sont là, de son exode d'Egypte à 17 ans, à ses premiers succès, en passant par sa vie amoureuse tumultueuse (France Gall a pris cher!), son relationship très particulier, et bien sûr sa mort accidentelle.

En somme,"Cloclo" a toute sa vie cherché l'approbation de son père,et la reconnaissance de ses pairs. Chanteur "mal-aimé", sauf par ses fans excités, il fit de sa vie un roman inachevé. Son destin était voué à être fauché en plein sommet. Il était seul à la recherche d'un inaccessible bonheur. Perfectionniste, jaloux, maniaque, tyrannique, il faisait tout pour être le meilleur. Emilio-Siri ne loupe rien, et orchestre une succession de climax sublimes, au gré de ses innombrables tubes. Quelques ellipses sont assez maladroites (l'éloignement soudain de Paul Ledderman), mais au final c'est un film fédérateur, qui peut aussi se voir comme une réflexion sur la célébrité et la starification, poids trop lourd pour le commun des mortels.

Cloclo 2012

Le film dresse un portait honnête de cet artiste aux multiples facettes, pros du marketing qui a réussi à se maintenir au sommet tout au long de sa trop courte carrière mais aussi personnage tyrannique et détestable. Il aurait été facile de faire un film sur l'homme de scène mais le scénario, qui soit dit en passant est très travaillé, préfère explorer la face caché de C.François et nous livre au final le portrait de l'homme et non de la star.

Note:

Note-8-10

projet x

Cloclo

Réalisé par Florent Emilio Siri

Avec Jeremie Renier, Benoît Magimel, Monica Scattini,...

Date de Sortie: 14 Mars 2012

Genre: Biopic, Drame

Synopsis: Cloclo, c’est le destin tragique d’une icône de la chanson française décédée à l’âge de 39 ans, qui plus de trente ans après sa disparition continue de fasciner. Star adulée et business man, bête de scène et pro du marketing avant l’heure, machine à tubes et patron de presse, mais aussi père de famille et homme à femmes… Cloclo ou le portrait d’un homme complexe, multiple ; toujours pressé, profondément moderne et prêt à tout pour se faire aimer. …