[Critique]The Deep Blue Sea

The Deep Blue Sea 2012

Après une pièce de théâtre écrite par Terence Rattigan, Terence Davies adapte cette pièce en un long métrage qui a pour thème la difficulté pour une femme des années 50 de choisir entre passion et raison.

Un peu dépassé par ses thèmes, si la pièce de théâtre pouvait encore avoir des idées novatrices et intéressantes, il n'en reste rien de ce film qui nous montre ici des éléments de morale déjà élucidés par l'évolution des moeurs. On a alors toute une série de scènes dont on serait bien passé et qui n'amene que l'éternelle question : la sécurité ou la passion. Et la réponse qui est apportée n'en est pas vraiment une, ne provoquant qu'un sentiment de frustration et de manque de conclusion. C'est d'ailleurs avec beaucoup de passages lents et silencieux que le réalisateur fait passer des messages. La musique sera alors un élément crucial des scènes, qu'elle magnificiera, mais dont le souvenir ne restera pas imperissable.

Le casting, 5 étoiles, permet un peu de sauver un peu d'émotion et de romantisme dans ce monde de brutes ! On adorera détester tous les personnages malgré leurs forces et leurs caractères. De par leurs dialogues, ils contribuent à élever le niveau assez moyen du film. Il y a cependant beaucoup de discours ennuyeux et peu pertinents qui passeront vite à la trappe. Si on ne peut pas douter de leurs sentiments en paroles, ça manque cruellement de douceurs visuelles, certainement un reste des années 50 d'où est tirée la pièce originelle.

The Deep Blue Sea 2012

Si la pièce de théatre était bien jouée, le film est lui par contre à côté mais le casting sauve tout de même les meubles pour cette belle histoire.

Note:

Note-4-10

The Deep Blue Sea

The Deep Blue Sea

Réalisé par Terence Davies

Avec Tom Hiddleston, Rachel Weisz,...

Date de Sortie: 20 Juin 2012

Genre: Drame, Romance

Synopsis: Hester Collyer, épouse de Sir William Collyer, haut magistrat britannique, mène une vie privilégiée dans le Londres des années 1950. A la grande surprise de son entourage, elle quitte son mari pour Freddie Page, ancien pilote de la Royal Air Force, dont elle s'est éperdument éprise. Sir William refusant de divorcer, Hester doit choisir entre le confort de son mariage et la passion.