[Critique] Bel Ami

bel ami 2012

Très vite comparé aux Liaisons Dangereuses avec John Malkovich, Gleen Close et Michelle Pfeiffer, cette nouvelle adaptation du livre de Maupassant, Bel Ami abore lui aussi un casting de choix avec Robert Pattinson, Uma Thurman, Kristin Scott Thomas et la très jolie Christina Ricci.

C'est la performance de Robert Pattinson qui est ici très attendu après le très contreversé Cosmopolis de David Cronenberg...

Dès le départ, on sent que c'est l'interprétation de Robert Pattinson qui sera importante dans ce film car il est l'axe central en incarnant Robert Duvoy, un ancien cavalier de l'armée française, rentré d'Afrique du Nord après la conquête de l'Algérie. Le scénario est très linéaire, on sent tout de suite les différentes péripéties arrivés mais surtout comment il va s'en sortir pour devenir riche.

Malheureusement le film n'a pas de rythme, seules les scènes de dragues sont intéressantes, mais derrière il n'y a aucune fluidité, l'ascencion de l'ancien soldat se passe trop vite, on ne savoure pas assez sa vie d'antan. Par contre les décors sont très fidèles à l'époque et au Paris des années 1890.

On peut dire que ce film tient grâce à Robert Pattinson qui joue incroyablement bien son rôle de pervers narcissique avide de pouvoir. Christina Ricci, qu'on avait pas vu depuis un long moment, a toujours le même joli visage et livre de très belles émotions, justes et profondes. Uma Thurman joue la femme qu'il convoite comme maîtresse mais qui refuse de l'être. Avec une voix de fumeuse cassée (en VO), son interprétation est parfois limitée et ses regards nous rappelle sans arrêt la pub "Schweppes", ce qui n'est pas vraiment en sa faveur. C'est la plus décevante des trois. Kristin Scott Thomas joue la troisième maîtresse de Bel Ami (la cougar !) et dévoile les abîmes de son personnage avec pudeur et par la suite, et malgré elle, avec humour.

bel ami 2012

Bel Ami nous fait clairement comprendre qu'il faut pas courir cinquante lièvres en même temps de peur de se casser la gueule. Mais qu'il faut être à la fois un homme rusé et avide de pouvoir et de sexe, et c'est Robert Pattinson qui nous le montre avec brio.

Note:

Note-5-10

Bel Ami
Réalisé par Declan Donnellan et Nick Ormerod
Avec Robert Pattinson, Uma Thurman, Christina Ricci, Kristin Scott Thomas,...

Date de Sortie: 27 Juin 2012
Genre: Drame

Synopsis: A Paris, à la fin du XIXe siècle, Georges Duroy, jeune homme ambitieux, est déterminé à se hisser au sommet d’une société qui le fascine. Des mansardes miteuses aux salons les plus luxueux, usant de son charme et de son intelligence pour passer de la pauvreté à la richesse, il quitte les bras d’une prostituée pour ceux des femmes les plus influentes de la capitale. Dans un univers où la politique et les médias mènent une lutte d’influence acharnée, à une époque où le sexe est synonyme de pouvoir et la célébrité une obsession, Georges Duroy ne reculera devant rien pour réussir.