[Critique] Jane Eyre

jane eyre 2012Autre roman d'exception de la littérature britannique (avec Orgueil et préjugés), Jane Eyre se voit doter d'une nouvelle adaptation.

Et pas une adaptation au rabais car on y retrouvera deux très grandes pointures en les personnes de Michael Fassbender et Mia Wasikowska. Comme souvent dans ces films d'époque, les décors costumes et ambiances sont superbes, retraçant avec exactitudes ce qu'offrait ce temps. Mais voilà ça ne fait pas tout et il faut également arriver à retranscrire l'essence même de l'oeuvre originale. Et ici, malgré un film assez long et difficilement regardable, il manque de gros développements dont je ne peux me résoudre à penser qu'ils ont été retirés du scénario final.

Bon, pas des éléments clés je suppose, mais pourtant des informations dont on aimerait avoir eu vent, même de façon réduite, pour apprécier à fond l'ambiance et l'histoire si atypique de ces deux personnages. Et quand je dis apprécier, je veux dire modérément car nos deux figures emblématiques n'arrivent jamais à nous convaincre de leurs sentiments et de leur désarroi malgré tout le talent de ces deux acteurs de folie. On reste sur notre faim, et notre ennui, tant on se dit qu'avec tout ces ingrédients ils auraient dû faire beaucoup mieux et beaucoup plus intense.

jane eyre 2012

ce film n'est pas un film abouti, que ça soit dans la romance entre les personnages, ou le scénario d'où il est tiré. Il n'empêche que les décors et les costumes ne peuvent pas laisser indifférents.

Note:

Note-4-10

Jane Eyre
Réalisé par Cary Fukanaga
Avec Mia Wasikowska, Michael Fassbender, Jamie Bell,...

Date de Sortie: 25 Juillet 2012
Genre: Drame, Romance

Synopsis: Jane Eyre est engagée comme gouvernante de la petite Adèle chez le riche Edward Rochester. Cet homme ombrageux ne tarde pas à être sensible aux charmes de la jeune fille. C'est le début d'une folle passion...