[Critique] We Are Marshall

we are marshall 2007

McG est très connu, avant tout producteur avec les séries comme Supernatural, Chuck ou Human Target, il est aussi réalisateur, il a d'ailleurs avant de faire We Are Marshall, fait les deux "Charlie et ses drôles de dames". Plus récemment, il a fait Target et Terminator Renaissance.

Ici, il s'attaque au football américain mais à un drame, comment une équipe va devoir se reconstituer après avoir perdue la totalité ou presque de son équipe dans un crash d'avion.

Ce film rend compte d’une des tragédies les plus dramatique du sport universitaire américain qui vu une équipe entière de football, leurs entraineurs et une partie de leurs supporteurs périr dans le crash de leur avion au retour d’un match. McG réussi à raconter la tragédie et la résurrection de cette équipe sans avoir recourt à trop de grands sentiments pour faire pleurer le spectateur.

Au contraire il traite la douleur de toute une ville à travers le regard de quelques-uns : le père d’un joueur, la fiancée d’une victime, les joueurs blessés qui n’avait pas joué le match et l’entraineur adjoint rescapé qui n’avait pas pris l’avion. Le film doit beaucoup également à la prestation des acteurs avec notamment Matthew McConaughey qui dans son rôle d’entraineur remplaçant apporte une touche de drôlerie qui permet des pauses de légèreté dans un film aussi tragique. Matthew Fox qui joue le coach adjoint ou Ian McShane qui joue le père d'un des joueurs. La musique s'adapte parfaitement aux sentiments dégagés par les scènes.

La fin avec ces images d’archives et ces photos originales nous rappelle, en outre que loin d’être le fruit de l’imagination de scénaristes, cette histoire est la transposition d’un fait qui meurtrie profondément toute une communauté. A voir autant pour la beauté du film que pour la force de l’histoire.

we are marshall 2007

Un joli film dramatique tiré d'une histoire vraie. Le film est bien fait, avec de bons acteurs et un bonne mise en scène. Un petit happy end mais vraiment tout petit, ce qui met encore plus en valeur la véracité des faits. A voir.

Note :

Note-8-10

We Are Marshall
Réalisé par McG
Avec Matthew McCaunoghey, Matthew Fox, Anthony Mackie, Ian McShane,...

Date de Sortie: 2007 (USA)
Genre: Drame

Synopsis: L'histoire vraie de l'Université de Marshall, qui a perdu dans un crash aérien 75 membres de son équipe de football, joueurs, entraîneurs, ou fans. Plus que l'école, c'est toute la communauté de Huntington, Virginie occidentale, qui est touchée par ce drame. Le coach Jack Lengyel prend les choses en main pour mener la nouvelle équipe au triomphe...

4e Critique -> Les Remplacants