[Critique] L'Odyssée de Pi

L'Odyssée de Pi 2012Ang Lee revient sur grand écran pour nous raconter l'histoire de Pi, jeune homme obligé de traverser le Pacifique sur un canoë de sauvetage en compagnie d'un tigre. Après les réalistes BrokeBack Mountain et Hotel Woodstock, Ang Lee offre ici une histoire poétique et fantastique incroyable.

Si certains aspects de la narration peuvent rappeler le récent et auréolé Slumdog Millionaire, puisque l'on y suit un indien raconter les expériences importantes de son enfance, le contenu du film est bien plus poétique et laisse bien plus place à l'imaginaire.

L'imaginaire est d'ailleurs la clé principale de ce film : nous proposer un voyage incroyable.

Au niveau de la réalisation, c'est excellent, et la photographie est certainement la plus belle qu'il m'ai été donné de voir depuis plusieurs années. Chaque plan est une pure maîtrise et la lumière de plusieurs images subliment le film.

Les FX sont très réussis : des animaux plus vrais que nature, les mouvements de l'eau sont plus que réels. La 3D est très bonne, à la hauteur d'un Avatar, et alterne entre les plans favorisant la profondeur et favorisant le relief.

Au niveau de l'histoire, c'est particulièrement la véracité des réactions animales. Qu'il s'agisse de la Hyène ou particulièrement du tigre, les animaux réagissent à l'instinct et nous offre quelque chose loin d'une amitié à la Disney comme on pouvait s'y attendre, permettant à l'histoire d'être encore plus épique.

L'histoire de ce jeune homme, seul au monde dont la famille lui a été arraché est particulièrement poignante, notamment lorsqu'il explique ses regrets.

Deux reproches à ce film cependant... Le premier concerne indirectement la 3D. Si elle est excellente, les plans pensés purement pour la 3D relief se retrouvent avec un changement de la taille du cadre et à un grain d'image différent... Du coup, on n'est plus autant immergé qu'on devrait l'être et ca tâche l'aspect visuel, nous permettant d'anticiper partiellement l'action.

Second reproche, la toute fin. Si elle ouvre pendant un moment une nouvelle fenêtre vers notre imagination, la toute fin dirige notre façon de penser, rendant la nouvelle fenêtre bien moins attrayante.

L'Odyssée de Pi 2012

L'odyssée de Pi nous offre un conte magnifique poignant et d'une beauté visuelle incroyable.

Note :

Note-9-10

L'Odyssée de Pi
Réalisé par Ang Lee
Avec Suraj Sharma, Irrfan Khan, Gérard Depardieu, Rafe Spall,...

Date de Sortie: 19 Décembre 2012
Genre: Drame, Aventure

Synopsis: Après une enfance passée à Pondichéry en Inde, Pi Patel, 17 ans, embarque avec sa famille pour le Canada où l’attend une nouvelle vie. Mais son destin est bouleversé par le naufrage spectaculaire du cargo en pleine mer. Il se retrouve seul survivant à bord d'un canot de sauvetage. Seul, ou presque... Richard Parker, splendide et féroce tigre du Bengale est aussi du voyage. L’instinct de survie des deux naufragés leur fera vivre une odyssée hors du commun au cours de laquelle Pi devra développer son ingéniosité et faire preuve d’un courage insoupçonné pour survivre à cette aventure incroyable.