[Critique] Les Bêtes du Sud Sauvage

Les Bêtes du Sud Sauvage 2012Premier film de Benh Zeitlin, Les Bêtes du sud sauvage nous fait vivre un voyage extraordinaire pendant quelques jours à travers Hushpuppy, une petite fille qui vit avec son père dans un Bassin inondable.

Pour un premier film, il y a clairement de quoi être bluffé. Le montage est très bon, les thèmes abordés sont suivis, développés et conclus avec perfection, et la caméra est toujours à sa place. On a certes peut être quelques scènes qui ne sont pas obligatoires, mais elle servent contribuant aisément à l’ambiance et à l’atmosphère d’une histoire peu banale où se mêle réalité brute et science fiction.

Étant focalisé sur son parcours, le scénario impose son rythme immédiatement en profitant de sa jeune actrice principale et en intégrant danger, aventure, découverte, émotion, échantillon de vie et rire. Le déroulement se doit d’être limité à ses capacités et son regard, sans pour autant que celui-ci soit trop restreint ou contraint dans son développement. Cette jeune prodige n’a pas de limites, dans sa vie réelle tout aussi bien que dans son jeu et sa capacité à fournir au spectateurs tant de prouesses. Une vraie perle !!!

Mais n'oublions pas que Hushpuppy n’est pas seule dans cette aventure, et que ses autres amis forment également une base exceptionnelle par sa qualité et son rendu. Le père, Dwight Henry, est d’une force et d’une justesse impressionnante, rendant son personnage encore plus charismatique et fascinant. Il forme à eux deux, le rythme et le déroulement lent et fascinant d’une histoire originale et amusante.

Malgré cela, on a l'impression que le réalisateur a dû mal à finir son histoire, trainant en longueur, laissant présager un manque de savoir faire.

Les Bêtes du Sud Sauvage 2012

Les Bêtes du Sud Sauvage exprime tout haut la vision enfantine d’un monde en perdition, qui reste malgré tout très fort dans la difficulté.

Note :

Note-9-10

Les Bêtes du Sud Sauvage
Réalisé par Benh Zeitlin
Avec Quvenzhané Wallis, Dwight Henry, Levy Easterly,...

Date de Sortie: 12 Décembre 2012
Genre: Fantastique, Drame

Synopsis: Hushpuppy, 6 ans, vit dans le bayou avec son père.
Brusquement, la nature s'emballe, la température monte, les glaciers fondent, libérant une armée d'aurochs.
Avec la montée des eaux, l'irruption des aurochs et la santé de son père qui décline, Hushpuppy décide de partir à la recherche de sa mère disparue.