[Critique] Alice aux Pays des Merveilles

alice au pays des merveilles 2010Qui mieux que Tim Burton aurait put adapter le célèbre roman d’Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll? Personne. Mais le résultat du film m’a déçus sur certains points...

Tim Burton était attendu au tournant pour ce nouveau film. Le scénario est pas mal mais je le trouve incomplet ou pas assez développé, l’histoire paraît un peu basique mais reste tout de même palpitante. Les scènes d’action ne sont pas si spectaculaires qu’elles le devraient comme la bataille finale légèrement molle, heureusement qu’il y a le face à face entre Alice et le Jabberwocky mais qui n’est pas si spectaculaire qu’il le devrait aussi.

Ce qui est bien dans ce Alice au Pays des Merveilles c’est qu’on retrouve l’univers de Tim Burton et que son univers correspond parfaitement à cette histoire, on retrouve les arbres morts penchés ou tordus, des moments sombres, des châteaux gigantesques, des forêts noire, des monstres. Tim Burton ne pouvait également pas passer à côté des personnages cultes du roman de Carroll et du dessin-animé de Disney, on retrouve la Chenille, le Lapin, les Roses qui parlent, le Chat du Cheshire, le Chapelier Fou et ses compagnons le Lapin et la Souris, il y a évidemment la Reine Rouge pour le scénario et on retrouve des moments du dessin-animé comme la descente d’Alice dans le gouffre avec le lit, les réveils, les horloges, la scène où elle grandit, rapetisse pour passer la petite porte, la partie de croquet avec les hérissons, la scène sous forme de flash back où elle peint des roses blanche en rouge...

Maintenant parlons des acteurs Mia Wasikowska est excellente dans le rôle d’Alice et est révélée grâce à ce film, ensuite il y a la star de Tim Burton, Johnny Depp qui m’a un peu déçu dans le film car je trouve le personnage moins intéressant que ses autres personnages qu’il a joué au cinéma mais il joue bien et c’est le principal, il y a Helena Bonham Carter qui interprète le Reine Rouge avec une ENORME tête qui est bien mais un peu décevante dans le rôle mais avec sa réplique « Qu’on lui coupe la tête! » elle livre un personnage déjanté. Et enfin nous avons Anne Hathaway en Reine Blanche, elle est très belle, elle joue bien mais le personnage est sous employé. Mais ce qui est bien avec Alice au Pays des Merveilles version Tim Burton c’est qu’on en prend plein les yeux avec les sublimes décors et effets spéciaux d’une grande beauté.

Pour conclure Alice au Pays des Merveilles est pour moi un peu décevant car il manque de rythme, les jeux des acteurs ne sont pas excellents, le scénario n’est pas aussi complexe que je l’espérais et le film manque de féerie mais la féerie burtoniènne est présente. Le film reste bon malgré ses défauts.

alice au pays des merveilles 2010

Un bon film où on voit encore le talent de Tim Burton. Une suite du dessin animé fidèles. Les acteurs sont bons mais pas exceptionnel à part la jeune Mia Wasikowska. Le vrai gros bémol reste le scénario inégal.

Note :

Note-7-10

Alice aux Pays des Merveilles
Réalisé par Tim Burton
Avec Johnny Depp, Mia Wasikowska, Anne Hathaway, Helena Bonham Carter,...

Date de Sortie: 24 Mars 2010
Genre: Fantastique, Aventure

Synopsis: Alice, désormais âgée de 19 ans, retourne dans le monde fantastique qu'elle a découvert quand elle était enfant. Elle y retrouve ses amis le Lapin Blanc, Bonnet Blanc et Blanc Bonnet, le Loir, la Chenille, le Chat du Cheshire et, bien entendu, le Chapelier Fou. Alice s'embarque alors dans une aventure extraordinaire où elle accomplira son destin : mettre fin au règne de terreur de la Reine Rouge.