[Critique] Jack le Chasseur de Géants

jack le chasseur de geants 2013Alors qu'il est actuellement occupé à préparer le prochain film X-Men, le réalisateur sort un film, issu de contes pour enfants. L'histoire tout le monde la connaît, Jack se retrouve avec un haricot magique, qui lui permet de découvrir l'existence de géants à son sommet.

Ici, le réalisateur d'Usual Suspects a voulu approfondir cette histoire extrêmement connu. Pour ce faire, il rajoute un contexte politique et plusieurs personnages pour enrichir l'histoire, afin d'essayer de nous divertir pendant près de 2 heures. Et le résultat est mitigé.

Tout d'abord, ce qui choque, ce sont les effets spéciaux, puisqu'ils ont tout bonnement énormément de retard. La scène la plus frappante reste de l'introduction. En effet, alors que la légende est racontée par le père de Jack, la narration est visualisée par des effets spéciaux. Et ceux-ci sont complètement ratés, ayant jusqu'à 10 ans de retard sur ce qui se fait actuellement. Si on peut supposer que la qualité des ces FX a été rabaissée puisqu'il s'agit d'une légende racontée, autant faire comme dans Hellboy 2, et donner une pâte graphique particulière à cette légende.

La seconde déception, c'est l'intrigue, puisque tout y est prévisible. L'histoire offre plusieurs rebondissements, mais ils peinent à surprendre. Le second souci, c'est que l'histoire est servie par des dialogues bateaux et creux, apportant peu de profondeur aux personnages. Ces personnages sont d'ailleurs interprétés par un casting en dessous de son potentiel. Seul McGregor semble prendre du plaisir à faire ce film et livre une bonne prestation. Hoult est d'ailleurs à ce niveau là une énorme déception, tant son jeu paraît faible comparé à ce qu'il a pu faire précédemment. La déception provient aussi de Bryan Singer. La scène de combat final aurai pu avoir une dimension épique et relever le niveau de l'ensemble, mais cette scène sombre dans un classicisme qui dessert mal l'histoire.

Enfin, l'histoire perd régulièrement du rythme, entre les scènes réussies et les scènes plates. On sent que le réalisateur n'a pas pu aller au bout de ses idées, et déçoit donc.

Cependant, tout n'est pas à jeter. La musique est réussie, et c'est surtout son montage qui fait la force du film, notamment grâce à tous les parallèles qui sont faits entre la princesse et Jack. La seconde force, c'est étrangement son classicisme. A proposer quelque chose d'attendu, le résultat l'est aussi et arrive à divertir, sans pour autant passionner les foules.

jack le chasseur de geants 2013

Jack Chasseur de Géants est un film divertissant mais trop pauvre et pas assez approfondi, mal desservi par des effets spéciaux obsolètes.

Note :

Note-6-10

Jack le Chasseur de Géants
Réalisé par Bryan Singer
Avec Nicholas Hoult, Eleanor Tomlinson, Ewan McGregor, Stanley Tucci,...

Date de Sortie: 27 Mars 2013
Genre: Fantastique, Aventure

Synopsis: Lorsqu’un jeune fermier ouvre par inadvertance la porte entre notre monde et celui d’une redoutable race de géants, il ne se doute pas qu’il a ranimé une guerre ancienne… Débarquant sur Terre pour la première fois depuis des siècles, les géants se battent pour reconquérir leur planète et le jeune homme, Jack, doit alors livrer le combat de sa vie pour les arrêter. Luttant à la fois pour le royaume, son peuple et l’amour d’une princesse courageuse, il affronte des guerriers invincibles dont il s’imaginait qu’ils n’existaient que dans les contes. L’occasion, pour lui, de devenir une légende à son tour.