[Critique] K-Pax, l'homme qui vient de loin

K-Pax, l'homme qui vient de loin 2002

Jeff Bridges et Kevin Spacey font partis de ces grands acteurs. Lorsqu'ils se rencontrent, on s'attend à des étincelles. Le résultat est assez envoutant, à travers cette histoire d'un psychiatre qui doit déterminer si son patient est bien un extra-terrestre ou un humain avec un trouble de la personnalité...

C'est certainement d'ailleurs l'histoire qui met en valeur les deux hommes. L'histoire nous fait alterner entre la certitude et le doute tout du long, et la réaction des deux personnages est incroyable de vérité. Pendant tout le film, on se pose cette même question : est-il vraiment un extra-terrestre? Et la fin du film est parfaite à ce niveau là. Certaines scènes sont particulièrement intenses, comme notamment les scènes d'hypnose... Quelques scènes sont cependant assez dures à croire, puisqu'elles paraissent trop grosses, ou peut-être trop américaine pour qu'on puisse croire à une certaine crédibilité.

La réalisation est assez réussie, et si les différents Lens Flare ont tendance à nous insupporter au début, on se rend vite compte qu'il s'agit d'une façon discrète de servir l'histoire, et de nous guider vers la solution finale. Jeff Bridges et Kevin Spacey sont excellents chacun dans leurs rôles.

Cependant, une chose est reprochable au film. Le fait de traiter de l'arrivée d'un extra-terrestre, qui a plusieurs millions d'années d'avance sur nous aurait pu permettre de faire une réelle critique de notre modèle de société, et de la psychologie humaine. Cet aspect n'est malheureusement qu'effleurer à quelques reprises, et n'est pas assez poussée. On se concentre malheureusement trop sur Prot et sur sa réelle identité. 

K-Pax, l'homme qui vient de loin 2002

K-Pax offre un film intéressant mais pas assez profond, mené par deux grands acteurs.

Note :

Note-7-10

K-Pax, l'homme qui vient de loin
Réalisé par Iain Softley
Avec Kevin Spacey, Jeff Bridges, Mary McCormack,...

Date de Sortie: 8 Mai 2002
Genre: Fantastique, Comédie, Drame

Synopsis: Un jour, un homme surgit de nulle part dans la gare centrale de New York. L'air avenant, les yeux dissimulés derrière d'épaisses lunettes noires, cet inconnu prétend être originaire d'une planète lointaine : K-Pax. Sourire aux lèvres, il se laisse embarquer sans résistance par la police, qui le conduit à la clinique psychiatrique de Manhattan.
Le docteur Mark Powell, directeur de l'établissement, est un habitué des cas de dédoublement de personnalité. Mais le patient Prot l'intrigue et il veut en savoir davantage sur cet homme aux affirmations loufoques. Ce dernier s'accroche obstinément à son délire et brosse à qui veut l'entendre un tableau idyllique de K-Pax, ses moeurs pacifiques et son haut niveau culturel. Au fur et à mesure de ses entretiens, le docteur Powell en vient à se demander s'il n'y aurait pas un fond de vérité dans ses histoires d'extraterrestres.