[Critique] Hellboy II, les légions d'or maudites

hellboy 2 2008

Après un premier opus déjà plutôt réussi, ce Hellboy II s'apparente à peu près à tout ce qu'on est en droit demander à un blockbuster. Pour la suite des aventures du héros créé par Mike Mignola, Del Toro dispose d'un budget plus conséquent que pour le premier volet et ne se prive de rien, libèrant totalement son imaginaire pour le plus grand plaisir du spectateur...

Guillermo Del Toro est un cinéaste visionnaire. Les deux Hellboy le démontrent, ainsi que le magnifique Labyrinthe de Pan. En effet, ce ne sont pas les scénarios qui font l'intérêt de ces deux opus réalisés à 5 ans d'intervalle, même si la patte de l'auteur américain de comics Mike Mignola rend l'intrigue ... mythologiquement consistante. L'intérêt des deux films est ailleurs.

D'abord les inventions visuelles, notamment en ce qui concerne les décors et surtout les monstres, sont magnifiques, à la fois originales et poétiques, inquiétantes et séduisantes. Dans ce domaine Hellboy II est éblouissant. Les mini-monstres qui ouvrent ce deuxième épisode, le marché des trolls sous le pont de Brooklyn, l'immense monstre vert en forme de fleur, la "Pythie aux cent yeux" dans sa grotte sont autant de morceaux de bravoure étourdissants.

Ensuite, le deuxième degré ironique et léger qui court dans les deux films est délicieux. La figure de Hellboy, grand enfant et terreur à la Bud Spencer, amoureux jaloux et fugueur invétéré, est particulièrement réussi. Son désir de reconnaissance est très touchant. Les autres comparses sont formidables, en particulier l'inénarrable homme-poisson Abe.

Au final, on retrouve un plaisir pop corn et grand spectacle intelligent qui devient rare. Noir, beau, drôle, poétique.

hellboy 2 2008

HellBoy II fait partie de ces suites qui surpassent l'original. Scénario plus maîtrisé, plus de créatures époustouflantes, plus d'action, plus d'émotion, la recette fonctionne toujours mais en mieux.

Note :

Note-8-10

Hellboy II, les légions d'or maudites
Réalisé par Guillermo Del Toro
Avec Ron Perlman, Selma Blair, Doug Jones,...

Date de Sortie: 29 Octobre 2008
Genre: Fantastique, Action

Synopsis: Après qu'une ancienne trêve établie entre le genre humain et le royaume invisible des créatures fantastiques ait été rompue, l'Enfer sur Terre est prêt à émerger. Un chef impitoyable qui règne sur le royaume d'en-dessous, renie ses origines et réveille une menace sans précédent : une armée de créatures que personne ne peut arrêter. Maintenant, il est temps pour le super héros le plus indestructible et le plus cornu de la planète de combattre un dictateur sans pitié et ses légions. Il peut être rouge, il peut avoir des cornes, il peut être mal compris, mais si vous voulez que le travail soit bien fait, appelez Hellboy.
Avec ses partenaires du Bureau de Recherche et de Défense Paranormal (B.P.R.D.), sa petite amie pyrokinésique Liz, l'aquatique et empathique Abe Sapien et le mystique protoplasmique Johann, le B.P.R.D voyagera entre notre monde et celui où voguent les créatures que ne peuvent pas voir les humains, où les créatures du monde fantastique sont devenues réelles. Hellboy, créature appartenant aux deux mondes qui n'est accepté dans aucun, devra choisir entre la vie qu'il connaît et une destinée incertaine qui l'attend.